
Jeudi 25 septembre 2025
« J’espère autant de la justice du Bon Dieu que de sa miséricorde »
Mise en contexte
Datée du 9 mai 1897, cette lettre est adressée au père Roulland, missionnaire en Chine. Thérèse entretient avec lui une relation épistolaire marquée par un bel esprit fraternel. On sent ici toute la « dynamique de la confiance » être à l’œuvre.
Thérèse m'écrit
« Je ne comprends pas, mon frère, que vous paraissiez douter de votre entrée immédiate au Ciel si les infidèles vous ôtaient la vie. Je sais qu’il faut être bien pur pour paraître devant le Dieu de toute Sainteté, mais je sais aussi que le Seigneur est infiniment Juste et c’est cette justice qui effraye tant d’âmes qui fait le sujet de ma joie et de ma confiance. Être juste, ce n’est pas seulement exercer la sévérité pour punir les coupables, c’est encore reconnaître les intentions droites et récompenser la vertu. J’espère autant de la justice du Bon Dieu que de sa miséricorde. C’est parce qu’Il est juste qu’« Il est compatissant et rempli de douceur, lent à punir et rempli de miséricorde. Car Il connaît notre fragilité, Il se souvient que nous ne sommes que poussière. Comme un père a de la tendresse pour ses enfants, ainsi le Seigneur a compassion de nous [Ps 103] »...
O mon Frère, en entendant ces belles et consolantes paroles du Prophète-Roi, comment douter que le Bon Dieu ne puisse ouvrir les portes de son royaume à ses enfants qui l’ont aimé jusqu’à tout sacrifier pour Lui, qui non seulement ont quitté leur famille et leur patrie pour le faire connaître et aimer, mais encore désirent donner leur vie pour Celui qu’ils aiment... Jésus avait bien raison de dire qu’il n’y a pas de plus grand amour que celui-là ! »
LT 226
Je comprends
Thérèse semble rassurer le père Roulland qui craindrait de ne pas aller au Ciel s’il venait à mourir. Or, pour la carmélite : pas de doutes, puisque Dieu est juste et miséricordieux ! Thérèse coupe court aux tentations de désespoir de son « frère » et réoriente le débat sur l’amour de Dieu pour ses enfants.
Je prie et j'agis
Je peux prier aujourd’hui pour les âmes du purgatoire.