Je m'abonne

Vendredi 26 septembre 2025

Prières

Je suis le Jésus de Thérèse


Mise en contexte

Au cours de l’été 1896, Thérèse compose quatre prières brèves réunies sur une image, pour son bréviaire, représentant à la fois l’Enfant Jésus et la Sainte Face. « Je suis le Jésus de Thérèse », dit l’Enfant Jésus levant un doigt vers le ciel. « Je suis le Jésus de Thérèse », murmure la Sainte Face les yeux baissés sur la terre. « Je suis Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face » répond-elle en écho. A ces deux représentations - celle de l’enfant et celle de la Sainte Face - correspondent les textes 14 et 16 qu’il est bon de méditer comme une seule et même prière, comme nous y invite la sainte.


Thérèse m'écrit

« Ô Petit Enfant ! Mon unique Trésor, je m'abandonne à tes Divins Caprices, je ne veux pas d'autre joie que celle de te faire sourire. Imprime en moi tes grâces et tes vertus enfantines, afin qu'au jour de ma naissance au Ciel, les anges et les saints reconnaissent en ta petite épouse : Thérèse de l'Enfant Jésus.

Ô Face Adorable de Jésus, seule Beauté qui ravit mon cœur, daigne imprimer en moi ta Divine Ressemblance, afin que tu ne puisses regarder l'âme de ta petite épouse sans te contempler Toi-Même.

Ô mon Bien-Aimé, pour ton amour, j'accepte de ne pas voir ici-bas la douceur de ton Regard, de ne pas sentir l'inexprimable baiser de ta Bouche, mais je te supplie de m'embraser de ton amour, afin qu'il me consume rapidement et fasse bientôt paraître devant toi : Thérèse de la Sainte Face. »

Pri 14 - 16


Je comprends

Dans l’évangile de ce jour, Jésus demande « Pour vous qui suis-je ? » A travers ces prières, Thérèse donne sa réponse : Jésus est l’époux de son âme.

Pour faire tout un avec lui, elle lui demande d’imprimer en elle ses vertus enfantines et sa divine ressemblance. Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face veut ressembler à Jésus en tout, de la Crèche à la Croix … à la Vie Éternelle. Par son nom, elle nous invite à découvrir combien l’acquisition des vertus enfantines (humilité, douceur, abandon parfait, pureté, confiance, simplicité, candeur) nécessite une Pâque, une mort à soi-même. Tel est le chemin qu’elle propose pour être toute à celui qui est tout à elle… Le Jésus de Thérèse.


Je prie et j'agis

Et moi, à quelle point est-ce que je désire cette Alliance : que Jésus soit l’époux de mon âme ?

Et qui est-ce que je désire être pour Jésus ? Je peux me répéter au long du jour : « Je suis le Jésus de [votre nom] » ... « Je suis [votre nom] de Jésus ».

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth