
Jour nº2 - Samedi 16 mars 2024
L’espérance
« Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que vous me donnerez par les mérites de Jésus-Christ votre grâce en ce monde et le bonheur éternel dans l’autre » (Acte d’espérance).
L’espérance a pour objet la grâce ici-bas, la vie éternelle dans l’au-delà. « L’espérance atteint Dieu en s’appuyant sur son secours pour parvenir au bien espéré » (ST, IIa-IIæ, q. 17, art. 3). Le monde manque d’espérance, parce qu’il ne croit plus en la toute-puissance divine agissante. Un pseudo-dieu guimauve a remplacé le Tout-Puissant, El Shaddaï de l’Écriture. Que saint Thomas nous aide à chasser l’idolâtrie de nos foyers et à réapprendre la vraie espérance, celle qui « ne déçoit point » (Rm 5, 5).
Méditation
Saint Thomas d’Aquin, apprenez-nous à prier avec espérance comme prie un cœur d’enfant, un cœur qui sait être fils dans le Fils. Enseignez-nous la prière simple et aimante qui n’a pas besoin de beaucoup de paroles, mais qui est d’abordla confiance dans un Père qui nous aime. L’espérance chrétienne manifeste au mieux la foi en la toute-puissance aidante, secourante, miséricordieuse que Dieu exerce pour ceux qui sont enfants de Dieu par le baptême selon une providence spéciale. Cette espérance ne s’arrête pas à notre bien ou avantage. Car « on peut espérer quelque chose de deux façons. D’une part, de façon absolue, et alors il ne peut s’agir que d’un bien difficile se rapportant à celui qui espère. D’autre part, en présupposant autre chose, et alors l’espérance peut viser des biens se rapportant à autrui ». Ainsi, « si l’on présuppose une union d’amour avec autrui, alors on peut désirer et espérer un bien pour autrui comme pour soi-même » (ST, IIa-IIæ, q. 17, art. 4). L’espérance, bien que limitée en elle-même, peut donc croître par l’étendue de l’amour-charité de chacun. Elle peut s’étendre toujours davantage à la mesure de la croissance effective de l’amour-charité chez chaque baptisé. Saint Thomas, apprenez-nous à étendre le champ concret de notre espérance.
Intention
Saint Thomas d’Aquin, fidèle ami de la Vierge Marie, j’ai confiance en votre intercession. Priez et intercédez pour moi durant cette neuvaine pour… (formuler la grâce désirée).
Prières
Notre Père, qui es aux Cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen.
Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.
Prière à saint Thomas d’Aquin
Saint Thomas d’Aquin, vous avez fait de votre vie une offrande sans partage à Dieu pour le service de la Vérité au profit des hommes ; que l’Esprit Saint, par votre intercession, nous conduise aujourd’hui à répondre, sans tergiversation, à l’appel du Christ en son Église.
Vous avez été un adorateur fervent du Christ sur la Croix et au tabernacle de l’autel. Apprenez-nous à nous approcher avec foi et respect de la source du salut, à recevoir avec dévotion l’Eucharistie, à goûter la présence silencieuse de Jésus-Christ dans le Saint-Sacrement.
Vous avez été un fils très aimant de la Bienheureuse Vierge Marie. Apprenez-nous à nous tourner vers elle dans la simplicité du cœur, comme le préconise l’Évangile.
Inspirez aux jeunes la grandeur de la vie religieuse et du ministère sacerdotal ; qu’ils découvrent la joie de répondre à l’appel radical du Bon Pasteur.
Saint Thomas d’Aquin, soyez notre intercesseur auprès de Dieu, vous le frère de tout chrétien et le chercheur humble et fidèle de la Vérité, infatigable dans le service de Dieu et des hommes. Amen.