
« Il ne faut pas que la bonté dégénère en faiblesse »
Mise en contexte
Nous commençons aujourd’hui à lire des paroles de Thérèse prises en note par sa sœur, mère Agnès, alors que la sainte entre dans ses derniers mois de vie, d’avril à septembre 1897. Aujourd’hui, c’est Thérèse qui a eu la mission effective de maîtresse des novices qui parle d’expérience…
Thérèse me parle
« Il ne faut pas que la bonté dégénère en faiblesse. Quand on a grondé avec justice, il faut en rester là, sans se laisser attendrir au point de se tourmenter d'avoir fait de la peine, de voir souffrir et pleurer. Courir après l'affligée pour la consoler, c'est lui faire plus de mal que de bien. La laisser à elle-même, c'est la forcer de recourir au bon Dieu pour voir ses torts et s'humilier. Autrement, habituée qu'elle serait à recevoir de la consolation après une gronderie méritée, elle agirait toujours, dans les mêmes circonstances, comme une enfant gâtée qui trépigne et crie jusqu'à ce que sa mère vienne essuyer ses larmes. »
Je comprends
Si vous pensiez que Thérèse est mièvre, vous avez dû être dans l’étonnement en lisant cette réflexion éducative courageuse. La carmélite savait être douce et ferme à la fois. Elle reconnaissait elle-même que les novices dont elle a eu la charge la trouvaient « sévère » (Ms C 23-24).
L’éducation et la charité fraternelle supposent du courage et de la vérité ; être bon implique de ne pas chercher la facilité et la consolation affective. Si Thérèse conseille dans certains cas de laisser l’autre à lui-même, c’est dans la mesure où l’absence d’appuis humains incite à se tourner vers Dieu seul. Cela peut aider la personne à grandir en maturité et dans les vertus théologales de foi, espérance et charité. Il y a besoin parfois de se retrouver seul, sans autres échappatoires que la conversion et la foi, pour grandir humainement et spirituellement. Bien sûr il y a d’autres moments où il faudra encourager : les situations sont à discerner !
Je prie et j'agis
Si j’ai une charge éducative (enfants, élèves, …), sais-je faire preuve parfois d’une telle fermeté ? Je peux en tout cas prier pour des personnes qui ont cette mission, afin qu’elles grandissent en courage.