Je m'abonne
Lundi 19 mai 2025
Autobiographie

Au Colisée !


Mise en contexte

Thérèse est enfin arrivée à Rome, la destination tant attendue de son pèlerinage. Le premier jour est consacré à la découverte des monuments antiques situés hors des murs de la ville, notamment le Colisée, lieu emblématique où de nombreux chrétiens furent martyrisés. Thérèse est ravie à l'idée de visiter ce site historique et de pouvoir embrasser sa terre sacrée. Cependant, en s'approchant, elle découvre avec déception qu'il n'est pas possible de descendre dans l'arène.


Thérèse m'écrit

« Fallait-il être venu à Rome sans descendre au Colisée ? ... Cela me paraissait impossible, je n'écoutais plus les explications du guide, une seule pensée m'occupait : descendre dans l'arène .... Il est dit dans l’Évangile que Madeleine restant toujours auprès du tombeau et se baissant à plusieurs reprises pour regarder à l'intérieur finit par voir deux anges. Comme elle, tout en ayant reconnu l'impossibilité de voir mes désirs réalisés, je continuais de me baisser vers les ruines où je voulais descendre ; à la fin je ne vis pas d'anges, mais ce que je cherchais, je poussai un cri de joie disant à Céline : "Viens vite, nous allons pouvoir passer !..." [...] notre joie grandissait en proportion de la peine que nous avions pour atteindre l'objet de nos désirs. Céline, plus prévoyante que moi, avait écouté le guide et se rappelant qu'il avait signalé un certain petit pavé croisé, comme étant celui où combattaient les martyrs, se mit à le chercher ; bientôt l'ayant trouvé et nous étant agenouillées sur cette terre sacrée, nos âmes se confondirent en une même prière... »

Ms A 60-61

Je comprends

Cet épisode de la visite du Colisée à Rome illustre parfaitement la force de caractère de Thérèse, qui parvint à entraîner sa sœur Céline dans cette aventure, sous le regard bienveillant de leur père. La détermination de Thérèse s'inspirait du passage de l'évangile où Marie-Madeleine se rend au tombeau. Grâce à cette résolution, Thérèse et Céline réussirent à prier au cœur de l'arène, là où tant de chrétiens furent martyrisés, et en tirèrent une immense joie.


Je prie et j'agis

Demandons à Dieu la grâce d'oser suivre cette impulsion intérieure qui nous incite à franchir certaines barrières, afin de vivre une expérience spirituelle authentique sous le regard bienveillant du Seigneur.

Sur le même thème, la rédaction vous conseille :
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth