
Samedi 17 mai 2025
100ème anniversaire de la canonisation
Mise en contexte
Nous célébrons aujourd’hui les 100 ans de la canonisation de Thérèse de l’Enfant-Jésus. Soyons donc dans l’action de grâce !
C’est un évènement pour l’Église universelle au cœur de cette année jubilaire et c’est ce qui nous a conduit à proposer ce programme « Thérèse au Quotidien » au long de cette année ! Nous comptons particulièrement sur votre aide en ce jour, par votre prière et vos dons pour le travail et les coûts engendrés pour l'envoi quotidien de ces messages.
Voici en ce jour quelques paroles furtives de Thérèse à propos de la sainteté qu’on lui attribuait…
Thérèse me parle
On lui disait qu'elle était une sainte :
« Non, je ne suis pas une sainte ; je n'ai jamais fait les actions des saints. Je suis une toute petite âme que le bon Dieu a comblée de grâces, voilà ce que je suis. Ce que je dis c'est la vérité, vous le verrez au Ciel. »
CJ 9.8.3
Je comprends
Thérèse échappe au piège de se reconnaître sainte parce que les autres le lui disent. De plus, comme elle l’a affirmé dans ses manuscrits, elle sait que sa sainteté ne correspond pas aux modèles de vies héroïques avec de grandes œuvres extérieures ou des états extatiques hors du commun. Thérèse est vraie et reconnaît, à la suite de la Vierge Marie, que le Seigneur a fait pour elle des merveilles.
Elle est consciente d’ailleurs que cela la dépasse comme elle l’avait dit le 4 août : « je pense que le bon Dieu s'est plu à mettre en moi des choses qui font du bien à moi et aux autres » (CJ 4.8.2) Et de fait, à travers la canonisation de Thérèse, l’Église va reconnaître de façon plus claire que la sainteté n’a pas besoin de grandeurs extérieures.
Avec la canonisation de Thérèse, s’ouvre une nouvelle étape dans la compréhension de la sainteté, plus proche de la vie chrétienne ordinaire et de la vie de la Vierge Marie !
Je prie et j'agis
En ce jour jubilaire, je peux demander à sainte Thérèse une grâce particulière.
Je peux aussi faire un don pour financer le travail de l'équipe "Thérèse au Quotidien" ! Merci !