
Consécration à la Sainte Face
Mise en contexte
Au cours de ce vendredi et des deux suivants, nous lirons la prière 12, prière de Consécration à la Sainte Face.
Sa sœur aînée, sœur Agnès de Jésus, avait initié Thérèse, encore novice, à la dévotion à la Sainte Face. Dans un esprit de transmission, Thérèse, devenue responsable des novices, co-écrit avec deux d'entre elles, la prière de Consécration à la Sainte Face.
Aujourd’hui, en voici l’introduction, dans laquelle Thérèse nous livre un acte de profonde profession de foi, instiguant son élan aux trois jeunes religieuses et, bien au-delà, à l’Église toute entière.
Thérèse m'écrit
« Seigneur, Cachez-nous dans le secret de votre Face !..
Sr C. Geneviève de Ste-Th. -
Marie de la Sainte Face
Sr L.J. Marie de la Trinité et de la Sainte Face Sr Marie F. Th. de l’Enf.
Jésus et de la Sainte Face
Le plus petit mouvement de pur Amour est plus utile à l’Église que toutes les autres œuvres réunies…. Il est donc de la plus haute importance que nos âmes s’exercent beaucoup à l’Amour, afin que se consommant rapidement elles ne s’arrêtent guère ici-bas et arrivent promptement à voir Jésus, Face à Face….. »
Je comprends
Thérèse a compris le besoin profond de l’Église. On reconnaît la future Docteur de l’Église, telle qu’elle sera nommée par le pape Jean-Paul II, cent ans plus tard.
Ce « ici-bas » sur lequel elle invite à ne pas s’arrêter, n’est pas un mépris de la vie terrestre, mais une invitation à y vivre pleinement les réalités du Royaume de Dieu, auxquelles notre âme est appelée. Cette vocation se vit notamment dans les plus petits actes portés par amour.
Je prie et j'agis
Aujourd’hui je laisse mon âme s’exercer à l’Amour. Où que je me trouve, je fais tendre mon être à ce « plus petit mouvement de pur amour », en communion avec le Christ et son Église.