Neuvaine de prière pour l’unité des chrétiens
Jour nº5 - Mardi 15 avril 2025

Le Verbe de Dieu comme indication du chemin de l’unité

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Lire l’Évangile de Noël chez saint Matthieu, chapitre 2, versets 1 à 14.


Méditation  

Le chemin de l’unité des chrétiens est comparable à un précieux cadeau relationnel. En effet, comme le disait le Strasbourgeois Jean Tauler, à la suite de Maître Eckart : « Dieu se donne tout en son Fils Jésus qui, lui aussi, ne veut que donner et se donner : ne rien posséder à soi ; ne rien retenir pour soi ; ne jamais fermer les mains sur des êtres ou des choses ; ne rien posséder. »

De la crèche à la Croix, le grand défi que Dieu nous lance est de bien ouvrir ses mains et de ne rien pouvoir retenir ; laisser l’Amour créateur s’écouler sans cesse de lui jusqu’à nous, avec une confiance totale à son Cœur très aimant. Marie, Mère de Jésus, est celle qui va prendre soin de nous comme son enfant venant de naître.

Relire l’Évangile de Noël durant cette neuvaine œcuménique, c’est proclamer une unité soudée dans l’amour de Dieu.

Plus nous nous réjouissons de ce don mutuel, plus nous nous rapprochons du Seigneur. Et ressembler au Seigneur nous ouvre à cette grande libération : vivre la joie de construire une civilisation nouvelle, celle de l’amour qui se donne, une civilisation où chaque personne peut trouver réconfort dans l’amour fraternel...

La « joie du don », une expression célèbre créée par Mère Teresa de Calcutta, résume bien ce que la foi chrétienne nous permet de vivre, en accueillant humblement ce Dieu proche de nous. 

Enfin, vivre la mission œcuménique comme une joie de partager illustre l’art de l’unité sous son plus beau jour : c’est un acte de charité et une invitation pour tous les humains à satisfaire les besoins d’amour et de dignité. L’œcuménisme est un service de la justice, un engagement commun pour un monde plus équitable, car nous croyons qu’au-delà de nos divisions, la joie de Dieu subsiste pour un monde meilleur !


Intentions de prières

  • Pour que notre action œcuménique devienne de plus en plus un échange de dons en faveur de la justice et du respect des plus pauvres. 

  • Pour que nous découvrions davantage la dimension spirituelle et mystique de l’action œcuménique et que la volonté de Jésus soit le cœur de nos activités ecclésiales. 

  • Pour que notre image de Dieu se purifie au contact les uns des autres. Que nous ne cessions d’intégrer que Dieu est amour et joie du don, afin de vivre à notre tour dans cette communion véritable. 

Prier ensemble une prière venue directement de Jésus constitue bien un signe très fort : 

Notre Père, qui es aux Cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen.

La rédaction vous conseille
Jour 4
Voir tout
Jour 6