
Jour nº2 - Mercredi 7 août 2024
« La Mère de Jésus était là »
Dans les Écritures
« Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : "Ils n’ont pas de vin." Jésus lui répond : "Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue." Sa mère dit à ceux qui servaient : "Tout ce qu’il vous dira, faites-le." Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures (c’est-à-dire environ cent litres). Jésus dit à ceux qui servaient : "Remplissez d’eau les jarres." Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : "Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas." Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : "Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant." Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. Après cela, il descendit à Capharnaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils demeurèrent là-bas quelques jours » (Jn 2, 1-12).
Méditation
Marie était présente au premier miracle de son Fils, au premier « signe » : elle a collaboré dans la discrétion et l’efficacité à l’œuvre qu’il était en train d’accomplir. Elle a entendu l’annonce d’une « heure » qui n’était pas encore arrivée, mais qui inaugurerait un bien plus grand festin où l’humanité réconciliée avec son Dieu goûterait tous les biens du Royaume. Elle y contribue aujourd’hui avec le même soin maternel, en nous disant à tous : « Faites comme il vous dira ! »
Prière
Ô sainte Mère de Dieu, Marie, ma mère, dans la maison de Nazareth, vous étiez l’âme du logis. Avec vous, chaque chose avait sa place et vous veilliez à ce que personne ne manque de rien. Aujourd’hui, veillez, nous vous en prions, sur l’Église qui rassemble les enfants de Dieu disséminés par toute la terre ; veillez à ce qu’ils s’y retrouvent accueillis et que la joie ne fasse pas défaut à ceux qui ont reconnu votre Fils.
Réciter un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père.