
Jour nº1 - Mardi 6 août 2024
Marie en qui le Verbe s’est fait chair
Dans les Écritures
« [Le Verbe] était dans le monde, et le monde par lui a été fait, et le monde ne l’a pas connu. Il vint chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom, qui ne sont nés ni du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, gloire comme celle qu’un fils unique tient de son Père, tout plein de grâce et de vérité » (Jn 1, 10-14).
Méditation
Saint Jean nous présente l’Incarnation dans la suite des démarches de Dieu en direction de sa créature humaine : le Fils était déjà présent et agissant dans le monde avant de s’incarner, il avait même suscité un peuple, Israël, qu’il accompagnait dans sa marche. Et puis, il a fait mieux encore : par la Vierge Marie, il s’est fait l’un de nous, en prenant d’elle une vraie chair humaine, il a épousé notre condition ! Miracle !
Le verset où Jean nous parle de ceux qui « ne sont pas nés du sang, de la volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme, mais de Dieu » se rencontre au singulier dans certains manuscrits ; il ferait alors allusion à la conception virginale de Jésus mais, si on le garde au pluriel, le verset 13 nous enseigne alors ce que nous, nous avons reçu par le baptême : un écho de la conception miraculeuse de Jésus ! C’était notre premier contact avec la Vierge Marie !
Prière
Ô Marie, sainte Mère de Dieu, vous avez porté dans votre sein virginal le Fils du Très-Haut, Dieu lui-même, et grâce à vous, il a vu le jour dans notre monde. L’Église, à votre image, nous a portés nous aussi dans son sein et, au baptême, elle nous a fait naître à la vie de la grâce. C’est là que nous sommes devenus vos enfants, par une attention spéciale de votre Fils ! Protégez-nous, gardez-nous !
Réciter un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père.