Neuvaine de l’Assomption avec saint Jean
Jour nº3 - Jeudi 8 août 2024

« Que celui d’entre vous qui est sans péché lui jette la première pierre »

Dans les Écritures

« Dès l’aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : "Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ?" Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : "Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre." Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. Il se redressa et lui demanda : "Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ?" Elle répondit : "Personne, Seigneur." Et Jésus lui dit : "Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus" »(Jn 8, 2-11).


Méditation

Comme il est facile d’imaginer, auprès de cette femme qu’on montre du doigt et qui se sent comme une bête traquée, la Toute Pure qui est là, qui ne la juge pas, parce qu’elle devine la succession d’espoirs déçus, de souffrances et d’incompréhensions qui a amené là cette malheureuse ! La seule « sans péché » n’accuse pas, elle tient la main de sa sœur en humanité et elle fait confiance à son Fils pour faire taire la foule avide de sang et donner une parole d’espérance.


Prière

Ô Toute Sainte, vous toute droite dans la Maison de Dieu, préservez-nous des jugements hâtifs, permettez-nous de comprendre la souffrance des autres, aidez-nous à résister à la méchanceté du monde. Délivrez-nous des calomnies et des médisances. Faites que, comme vous, nous soyons là, auprès de ceux qu’on accuse, pour leur manifester la miséricorde du Très-Haut.

Réciter un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père.

La rédaction vous conseille
Jour 2
Voir tout
Jour 4