
Jour nº7 - Lundi 12 août 2024
Celle qui a cru
Dans les Écritures
« Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts » (Jn 20, 9).
Méditation
Nous savons tous ce qu’est un retour d’enterrement, quand on rentre chez soi et que l’être chéri n’est plus là. À l’aller, on avait l’impression de l’accompagner ; sur son corps, on accomplissait des rites. Mais maintenant, c’est fini : chacun est parti de son côté et on rentre dans la maison vide. Il faut alors accepter l’inéluctable et continuer à vivre. Ça prendra du temps, mais on y arrivera. Rien de tel avec Marie : elle souffre, oui, atrocement, mais au fond d’elle-même, elle sait que ce n’est pas la fin, que Jésus n’a pas menti quand il a annoncé son retour. Resurrexit sicut dixit, « le troisième jour, il est ressuscité, comme il l’avait dit ». Marie n’a pas perdu la foi, mais elle est bien la seule. Ce jour-là, l’Église n’était composée que d’un seul membre !
Prière
Ô Marie, vous seule avez gardé la foi. Vous êtes restée parfaitement lucide. Vous ne minimisez pas la mort, mais vous savez en qui vous avez mis votre confiance : « Tu ne peux ni te tromper, ni nous tromper ! » (Acte de foi). Ô Marie, notre douce mère du Ciel, daignez apporter du courage et de la confiance à tous les parents qui, comme vous, expérimentent la douleur incommensurable de perdre un enfant.
Réciter un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père.