
Jour nº6 - Dimanche 11 août 2024
« C’est là qu’ils déposèrent Jésus »
Dans les Écritures
« Après cela, Joseph d’Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Joseph vint donc enlever le corps de Jésus. Nicodème – celui qui, au début, était venu trouver Jésus pendant la nuit – vint lui aussi ; il apportait un mélange de myrrhe et d’aloès pesant environ cent livres. Ils prirent donc le corps de Jésus, qu’ils lièrent de linges, en employant les aromates selon la coutume juive d’ensevelir les morts. À l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n’avait encore déposé personne. À cause de la Préparation de la Pâque juive, et comme ce tombeau était proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus »(Jn 19, 38-42).
Méditation
Jean ne dit rien du rôle de Marie à cet instant, mais la tradition ne s’y est pas trompée : non seulement elle était là, mais elle a reçu dans ses bras son Fils, ou ce qu’il en restait, cette chair mutilée par la cruauté des hommes. Et encore une fois, elle l’a portée ! Elle est la Piéta ! Comme le mot est bien choisi…
Prière
Ô sainte Mère de Dieu, vous aviez confié aux hommes votre Fils pour qu’il soit leur Sauveur et voilà ce qu’on vous donne en retour : un cadavre défiguré ! Pardon pour mes péchés qui ont ajouté des coups à ceux qu’il a subis, pardon pour nos lâchetés qui vous ont coûté si cher à tous les deux. « Vous tous qui passez par le chemin, voyez s’il est une douleur semblable à la mienne »(Lm 1, 12).
Réciter un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père.