
Jour nº2 - Jeudi 18 avril 2024
Le sang du Christ, jailli du Cœur transpercé
De l’Évangile selon saint Jean (19, 31-35)
« Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi, les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez. »
Méditation
Du Cœur transpercé du Sauveur en Croix, le sang précieux jaillit pour chacun de nous, et pour tous les hommes : pour sa sainte Mère, pour Madeleine et Jean et les rares fidèles qui l’ont suivi jusque-là ; pour ses apôtres qui ont pris peur et se sont dispersés ; pour les indifférents, les curieux, ceux qui n’ont pas compris que ce prédicateur controversé était le Sauveur du monde ; pour ses ennemis, ceux qui l’ont trahi, ceux qui l’ont livré ; pour les Romains qui l’ont condamné ; et pour tous les hommes, d’Adam et Ève jusqu’au dernier des mortels qui naîtra sur cette terre, tout au long de l’histoire ; pour ceux qui croiront en lui et ceux qui n’y croiront pas, pour ceux qui se laisseront laver par ce sang et ceux qui le laisseront couler en vain. Tous sont aimés de ce Cœur aux dimensions de l’univers : pour le moindre d’entre eux, le Christ aurait versé son sang.
Chacun est aimé autant que moi. Mon époux ou mon épouse, mes enfants, mes parents, mes amis sont aimés du même amour – qu’ils le sachent ou non, qu’ils l’accueillent ou non. Mes collègues, mes connaissances, mes voisins sont aimés de Dieu. Les inconnus que je croise dans la rue sont des perles précieuses aux yeux de Dieu. Et mes ennemis aussi, tous ceux qui m’ont fait du mal, tous ceux qui me font souffrir : le sang du Christ a coulé pour eux.
Intention de prière
Prions pour que nous apprenions à reconnaître en chaque personne un être aimé d’un amour infini, racheté au prix du sang de Jésus.
Prières pour chaque jour
Âme du Christ (XIVe s., trad. J. Gelineau)
Âme du Christ, sanctifie-moi. Corps du Christ, sauve-moi. Sang du Christ, enivre-moi. Eau du côté du Christ, lave-moi. Passion du Christ, fortifie-moi. Ô bon Jésus, exauce-moi. Dans tes blessures, cache-moi. Ne permets pas que je sois séparé de toi. De l’ennemi, défends-moi. À ma mort, appelle-moi. Ordonne-moi de venir à toi, pour qu’avec tes saints je te loue, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.
Oraison (Missel romain, messe votive du Précieux Sang)
Seigneur Dieu, tu as racheté tous les hommes par le sang précieux de ton Fils unique ; continue en nous l’œuvre de ta miséricorde : fais qu’en célébrant fidèlement le mystère de notre salut, nous méritions d’en recueillir les fruits. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.
Je vous salue Marie
Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.