
Jour nº3 - Vendredi 19 avril 2024
Le sang du Christ et l’unité
De la lettre aux Colossiens (1, 11-13 ; 19-22)
« Dans la joie, vous rendrez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints, dans la lumière. Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé. [...] Car Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de sa croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le Ciel. Et vous, vous étiez jadis étrangers à Dieu, et même ses ennemis, par vos pensées et vos actes mauvais. Mais maintenant, Dieu vous a réconciliés avec lui, dans le corps du Christ, son corps de chair, par sa mort, afin de vous introduire en sa présence, saints, immaculés, irréprochables. »
Méditation
Le sang versé du Christ, c’est l’amour infini rachetant le péché d’Adam et toutes les transgressions commises tout au long de l’histoire. La Croix du Golgotha est une échelle vers le Ciel, un pont jeté par-dessus le grand abîme de l’ignorance, de la mort et du péché qui nous séparait de Dieu. Par le sang du Christ, Dieu a voulu réconcilier l’univers avec lui.
Le sang versé du Christ, c’est le prix de notre salut aux yeux de Dieu : chacun de nous est précieux jusque-là, chacun de nous vaut le sang de son Fils. Le sang de Jésus coule sur notre histoire : nos réussites et nos échecs, nos joies et nos souffrances, toutes les pièces éparses de notre vie sont rassemblées dans le sang du Seigneur. Par le sang du Christ, Dieu a voulu réconcilier l’homme avec lui-même.
Le sang versé du Christ, c’est le torrent qui renverse le mur de la haine. Au pied de la Croix, que valent encore nos divisions et nos querelles ? Quand l’incendie se déclare, les voisins oublient leurs disputes pour travailler ensemble à éteindre les flammes. Notre monde est en feu : le sang du Christ est notre seul salut.
Intention de prière
Prions pour la réconciliation de tous ceux qui sont divisés : la réconciliation dans nos familles ou parmi nos proches, la paix entre les nations, la communion dans l’Église et l’unité de tous les chrétiens.
Prières pour chaque jour
Âme du Christ (XIVe s., trad. J. Gelineau)
Âme du Christ, sanctifie-moi. Corps du Christ, sauve-moi. Sang du Christ, enivre-moi. Eau du côté du Christ, lave-moi. Passion du Christ, fortifie-moi. Ô bon Jésus, exauce-moi. Dans tes blessures, cache-moi. Ne permets pas que je sois séparé de toi. De l’ennemi, défends-moi. À ma mort, appelle-moi. Ordonne-moi de venir à toi, pour qu’avec tes saints je te loue, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.
Oraison (Missel romain, messe votive du Précieux Sang)
Seigneur Dieu, tu as racheté tous les hommes par le sang précieux de ton Fils unique ; continue en nous l’œuvre de ta miséricorde : fais qu’en célébrant fidèlement le mystère de notre salut, nous méritions d’en recueillir les fruits. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.
Je vous salue Marie
Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.