
Jour nº6 - Dimanche 4 février 2024
« Tout pour le Seigneur ! Moi ? Je n’ai rien fait ! Que suis-je capable de faire ? C’est lui qui a tout fait, le Patron »
Voici quelques phrases de Joséphine Bakhita montrant combien elle s’est complètement abandonnée à Dieu qu’elle appelait son « Bon Patron » et fut tout à lui. Quand elle était esclave, il lui fallait obéir de force ; autrement, elle était cravachée et fouettée ; avec lui, c’est avec plaisir qu’elle obéit :
« Il est tellement bon... Comment le Seigneur a-t-il fait pour me prendre justement, moi ! »
« Tout comme veut le Patron ! »
« Ainsi veut le Seigneur ! »
« Le Seigneur s’en chargera : c’est lui le Patron ! »
« Comme le Patron est bon ! Comme il est tellement bon ! Comment fait-on pour ne pas aimer le Seigneur ? »
« J’ai tout donné au Patron, il pensera à moi : il y est obligé. »
« Je fais tout ce que je peux : le reste, il le fait, lui. »
« Nous sommes toujours dans la maison du Seigneur… Tout passe, faisons tout pour le Seigneur. »
« Même si je demeurais à genoux durant toute ma vie, je ne dirais jamais assez toute ma gratitude au Bon Dieu. »
À ceux qui venaient la remercier pour une grâce reçue par sa prière : « Moi ? Je n’ai rien fait ! C’est lui qui a tout fait, lui, le Patron ! »
« Ceux qui entendent mon histoire disent : "La pauvre ! La pauvre !" Non, je ne suis pas une pauvrette, parce que je suis au Patron et que je vis en sa maison. Ce sont ceux qui ne sont pas du Seigneur qui sont des pauvres. »
Méditation
Joséphine Bakhita était émerveillée par la bonté de son « BonPatron » !
À une consœur qui lui disait « ma pauvre, comme vous avez souffert ! », Joséphine Bakhita répondit : « Moi, pauvre ? Non ! Fille de Dieu ! Fille de Dieu ! » Elle savait que le Paradis devait être magnifique, mais faire la volonté de Dieu sur terre, pour elle, était beau aussi. Concernant le Jugement dernier, elle soutenait avec pleine confiance qu’il suffisait de faire maintenant ce que l’on voudrait avoir fait à ce moment-là, et que le Jugement, on se le faisait soi-même maintenant.
Méditons cela.
Intention
Ô Dieu, « Bon Patron » de notre sœur universelle sainte Joséphine Bakhita, animés d’une ferme espérance, nous te prions de nous concéder, par son intercession, la grâce que nous te demandons humblement : (la nommer). Notre Père....
Ô Très Sainte Mère des Douleurs qui as suivi avec un ineffable amour maternel le chemin terrestre de sainte Joséphine Bakhita désormais près de toi, nous te supplions humblement de nous obtenir la grâce que, par son intercession, nous te demandons : (la nommer). Je vous salue, Marie...., Gloire au Père....
Prière à sainte Joséphine Bakhita
Ô Dieu, Père de miséricorde, Toi qui nous as donné sainte Joséphine Bakhita comme sœur universelle et modèle évangélique de foi simple et de charité active, donne-nous, à nous aussi, la volonté de croire et d’aimer selon l’Évangile, et exauce les prières de quiconque invoque son intercession. Par le Christ, notre Seigneur. Amen.
(Mgr Pietro Nonis, évêque de Vicence)