
Jour nº9 - Mercredi 7 février 2024
« Au Paradis, je serai puissante et j’obtiendrai pour tous beaucoup de grâces »
Bakhita suscita un nombre impressionnant de vocations religieuses et sacerdotales.
À ceux qui se recommandaient à ses prières lorsqu’elle serait au Paradis, elle disait : « Mais je prie pour vous aussi maintenant, parce que le Patron m’écoute même ici. » Elle exhortait les gens, notamment les enfants, à chercher à se faire saints, ajoutant même : « Je vous en prie, pour l’amour de Dieu ! » À une consœur, elle dit : « Courage : travaillons, souffrons, prions, et faisons-nous saintes, parce que c’est la seule et unique chose nécessaire. »
Dans son exhortation apostolique Gaudete et Exsultate sur la sainteté dans le monde moderne, le pape François fait d’ailleurs référence à sainte Joséphine Bakhita en ces termes : « N’aie pas peur de la sainteté. Elle ne t’enlèvera pas les forces, ni la vie, ni la joie. C’est tout le contraire, car tu arriveras à être ce que le Père a pensé quand il t’a créé et tu seras fidèle à ton propre être. Dépendre de lui nous libère des esclavages et nous conduit à reconnaître notre propre dignité. Cela se reflète en sainte Joséphine Bakhita […] qui comprit que la vérité profonde est que Dieu, et non pas l’homme, est le véritable Maître de chaque être humain, de toute vie humaine. L’expérience devint une source de profonde sagesse pour cette humble fille d’Afrique. »
Joséphine Bakhita, de son vivant déjà, fut l’intercesseur de nombreuses grâces obtenues de son « Bon Patron » mais, comme elle l’avait prédit, elle en obtient probablement beaucoup plus aujourd’hui, maintenant qu’elle est auprès de lui : « Au Ciel, j’irai chez Jésus et j’obtiendrai de lui des bénédictions particulières. Si le Patron le permet, je viendrai vous voir en songe. Au Paradis, je serai puissante et j’obtiendrai pour tous beaucoup de grâces. »
Méditation
Joséphine, voyant s’approcher le moment où elle quitterait ce monde, demeura pleine d’amour et de confiance en Jésus et Marie : « Je m’en vais doucement, doucement vers l’éternité. Je m’en vais avec deux valises : l’une contient mes péchés, l’autre, bien plus lourde, les mérites de Jésus-Christ. Quand je me présenterai devant le Seigneur, je couvrirai ma vilaine valise avec les mérites de la Madone, puis j’ouvrirai l’autre, je présenterai les mérites de Jésus et je dirai au Père : "Jugez ce que vous voyez." Oh, je suis sûre de n’être pas renvoyée ! Alors je me tournerai vers saint Pierre et je lui dirai : "Ferme la porte, parce que je reste." »
Méditons cette petite histoire de Bakhita : nous pouvons aussi nous demander ce que contiendra la valise la plus vilaine que nous devrons, notre heure venue et en allant vers l’éternité, présenter devant le Seigneur. Mais quels que soient nos péchés et leur poids, efforçons-nous dorénavant à être dignes des mérites de Jésus-Christ et de la Madone. Ils sont si bons !
Intention
Ô Dieu, « Bon Patron » de notre sœur universelle sainte Joséphine Bakhita, animés d’une ferme espérance, nous te prions de nous concéder, par son intercession, la grâce que nous te demandons humblement : (la nommer). Notre Père...
Ô Très Sainte Mère des Douleurs qui as suivi avec un ineffable amour maternel le chemin terrestre de sainte Joséphine Bakhita désormais près de toi, nous te supplions humblement de nous obtenir la grâce que, par son intercession, nous te demandons : (la nommer). Je vous salue, Marie...., Gloire au Père...
Prière à sainte Joséphine Bakhita
Ô Dieu, Père de miséricorde, Toi qui nous as donné sainte Joséphine Bakhita comme sœur universelle et modèle évangélique de foi simple et de charité active, donne-nous, à nous aussi, la volonté de croire et d’aimer selon l’Évangile, et exauce les prières de quiconque invoque son intercession. Par le Christ, notre Seigneur. Amen.
(Mgr Pietro Nonis, évêque de Vicence)