
Jour nº3 - Dimanche 18 décembre 2022
La Vierge est mère
Signe de croix
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.
Préparation
Saint Joseph est serviteur : au service de Marie, au service de Jésus. Dans le saint mariageest manifesté comment saint Joseph est le premier des serviteurs inutiles, c’est-à-dire le plus petit d’entre eux, le plus inutile, autrement dit celui dont la place est essentielle pour le salut du monde.
Un éclairage sur l’amour intense et discret de saint Joseph pour la Vierge Marieest apporté par l’Ancien Testament. Il raconte en effet l’histoire d’Elqana et de sa première épouse, Anne (cf. 1S 1). Tous deux s’aimaient d’un amour profond et authentique, mais Anne souffrait de n’avoir pas d’enfant. Peninna, autre épouse d’Elqana, était glorifiée par une généreuse fertilité ; elle méprisait Anne.
Esprit d’intelligence, donnez-nous de percevoir toute chose à la place que la sagesse de Dieu lui a assignée pour notre bonheur éternel.
Entrer dans le silence, le temps nécessaire
Parole de Dieu
« Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. » (Lc 1,50)
Méditation
La situation d’Anne et Peninna peut sembler familière : les histoires de Sara et Agar, de Rachel et Léa viennent à l’esprit. Cependant, un élément est remarquable : dans le cœur d’Anne ne se trouve aucune violence, aucun désir de vengeance. Isolée, ivre d’amertume, Anne se tourne vers Dieu qui peut tout.
Victime d’injustices, sa prière ne revendique rien. Humiliée, elle ne se plaint pas. Privée par le Ciel des joies de la maternité, sa prière n’est pas une récrimination. Au contraire, Anne s’adresse à Dieu avec confiance, dans l’intimité de sa souffrance, et lui offre par avance l’enfant qu’elle lui demande. Anne ne désire pourtant pas être mère pour elle-même, mais pour qu’un fils ait le bonheur de connaître Dieu. La joie d’une mère et d’orienter l’enfant vers le Père.
Exaucée, épanouie dans sa récente maternité, Anne entonne un cantique d’action de grâce pour « le Seigneur [qui] rend pauvre et riche; [qui] abaisse et [qui] élève », un cantique qui s’élance vers le Ciel par l’exclamation : « Mon cœur exulte à cause du Seigneur; mon front s’est relevé grâce à mon Dieu! » (cf. 1S 2,1-10), un cantique dans lequel, bien des siècles plus tard, la Vierge Marie se reconnaîtra : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur! » (Lc 1,46).
Marie, la Vierge qui désira être mère pour qu’une multitude de fils aient le bonheur de connaître Dieu comme Père.
Intention de prière
Saint Joseph, uni à la Vierge Marie par un amour conjugal authentique, vous avez été le premier témoin de l’exultation de Marie en son Magnificat, vous êtes le premier à l’appeler « bienheureuse ». Nous vous prions instamment d’apporter consolation et protection à toutes les épouses humiliées dans leur mariage, à toutes les femmes qui souffrent de n’être pas mères. Introduisez-les dans la confiance d’Anne et dans l’exultation de Marie.
Prière
Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes, et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous, dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.