Neuvaine à saint Joseph pour préparer Noël
Jour nº4 - Lundi 19 décembre 2022

Saint Joseph, le père

Signe de croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Préparation

À l’orée du Nouveau Testament, la toute première parole adressée à l’homme est pour Joseph : « Ne crains pas » (Mt 1,20). De cette invitation à la confiance, Zacharie, Marie et les bergers entendront bientôt l’écho (cf. Lc 1,13-20 ; 2,10) : « Ne crains pas[…],puisque l’enfant qui est engendré en elle… ». Tout commence par la présence de l’Éternel, tout repose sur l’Emmanuel, Dieu-parmi-nous. Saint Joseph a grandi dans la foi et la sainteté en s’acclimatant à Dieu venu habiter chez lui.

Esprit de Nazareth, donnez-nous l’audace d’engager nos vies sur le nom de Jésus.

Entrer dans le silence, le temps nécessaire

Parole de Dieu

« C’est toi, Seigneur, notre père; Notre-rédempteur-depuis-toujours, tel est ton nom. » (Is 63,16)

Méditation

Le roi David, au terme de sa vie, désigne Salomon comme son successeur. L’enfant monte sur le trône et son père s’exclame : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël! » (1R 1,48).

Zacharie, à qui l’on présente Jean, son fils nouveau-né, fut saisi par l’Esprit Saint. Étonnamment, son cœur de père ne remercie pas pour la naissance de Jean, il s’oriente d’abord vers la maison de David, il se réjouit avant tout pour ce qui est encore invisible dans le sein de Marie et il prophétise qu’un enfant-roi sera bientôt intronisé : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël » (Lc 1,68). En désignant le fils de la promesse, en s’exprimant comme David l’avait fait autrefois, Zacharie montre que la paternité peut être une mission partagée, car un seul est l’Origine et le Père.

Jésus appelait saint Joseph son père, mais l’Évangile ne donne pas ce titre à l’époux de Marie. L’Écriture montre en effet que d’autres, le temps d’un cantique (Zacharie) ou à l’heure des funérailles (Joseph d’Arimathie, cf. Lc 23,53), ont participé à la paternité sur le Messie. Ne craignons donc pas de reconnaître saint Joseph comme père de Jésus : il ne saurait rivaliser avec l’Éternel, il tient humblement sa place dans la révélation du Père, à travers lui la Providence exerce l’unique paternité, comme en témoigne la croissance de Jésus.

L’enfant Jésus, en effet, n’a pas aimé Joseph comme s’il était son vrai père, c’est-à-dire en s’appliquant à incarner un rôle de fils écrit à l’avance pour être représenté sur la scène du monde.Jésus a reçu Joseph pour père et l’a aimé sans réserve de l’amour filial le plus pur. Plus Jésus obéissait à saint Joseph, plus il grandissait « en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes » (Lc 2,52). Lui qui est Dieu, plus il était soumis à saint Joseph dans l’amour filial, plus il devenait homme. L’obéissance et l’amour de Joseph ont fait grandir Jésus.

Ce mystère de croissance concerne aussi saint Joseph. En réalisant sa vocation paternelle auprès de l’enfant Jésus, lui qui n’était qu’un homme ressemblait de plus en plus au Père éternel dont il est l’image. L’amour et l’obéissance de Jésus ont fait grandir Joseph.

Intention de prière

Saint Joseph, vous que Jésus appelait « père », faites grandir en nous la vie filiale. Préparez nos cœurs comme vous avez apprêté la crèche à Bethléem, que Marie enfante en nous le Fils.

Regardez avec bonté tous les pères, qu’ils soient les humbles serviteurs des projets de l’Esprit Saint dans le cœur de leurs enfants.

Prière

Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes, et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous, dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.

Amen.

La rédaction vous conseille
Jour 3
Voir tout
Jour 5