Neuvaine à saint Joseph pour préparer Noël
Jour nº2 - Samedi 17 décembre 2022

Choisir la pauvreté

Signe de croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Préparation

Descendre à Nazareth n’est pas simple. On croit volontiers que les mystères de la vie cachée nous attirent par leur douceur, mais dès qu’on se met en route, on découvre combien est grand notre attachement aux fastes de Jérusalem, combien sont tenaces nos rêves de grandeur. Or, à la crèche, tout est petit. On verra la Vierge et l’Enfant, il n’y aura rien d’autre à contempler, rien d’autre à adorer et à recevoir. À genoux, on se souviendra alors du chemin parcouru, selon le commandement du Seigneur : « Souviens-toi de la longue marche que tu as faite […] ; le Seigneur ton Dieu te l’a imposée pour te faire passer par la pauvreté » (Dt 8,2). L’Avent, pauvreté liminaire de l’Église.

Esprit de pauvreté, emparez-vous de nos âmes, faites-nous aimer la petitesse de Jésus.

Entrer dans le silence, le temps nécessaire

Parole de Dieu

« Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. » (Lc 2,51)

Méditation

Renoncer fait hésiter. On pèse ce qu’il y a perdre et qu’on espère gagner. Les pauvres ne réfléchissent pas ainsi, ils s’abandonnent. Le mariage de Marie et Joseph l’illustre.

Ainsi, Marie, dans une culture magnifiant la maternité, choisit le célibat et renonce à toute parenté avec le Messie. Elle prie qu’une fille d’Israël soit bientôt mère du Messie. Quelle surprise lorsque l’ange du Seigneur la salue du fameux « Réjouis-toi » (Lc 1,26), salutation des temps messianiques (cf. So 3,14). Plus que tout autre, Marie sera liée au Messie : elle sera sa mère.

Joseph aussi a renoncé à toute parenté avec le Messie. Il connaît pourtant la promesse liée à sa famille (cf. 2S 7,11-13). Plus que d’autres, il pourrait espérer être le père du Messie. Cependant, même marié, il demeure dans la pureté de son renoncement : Marie étant vierge, il ne deviendra pas père, le Messie ne viendra pas de leur maison. Il prie qu’une femme de son peuple accueille bientôt la maternité attendue.Le

renoncement de Marie et de Joseph est différent de l’étonnement naïf couronnant l’ouverture des cadeaux faits aux enfants : ne s’attendant à rien sinon à être heureux, les petits sont toujours surpris et comblés de ce qu’a préparé l’amour des parents. Ils peuvent rêver d’un vélo et l’oublier aussitôt qu’un camion de pompiers émerge du papier déchiré. Marie et Joseph ont un cœur simple mais déterminé. Ils brûlent du désir du Messie ; pour sa venue, ils ont offert leur consécration et ne la reprendront pas. Ils le savent, leur choix de vie pour hâter la venue du Messie exclut qu’ils en soient les parents.

Ainsi, Marie et Joseph ont renoncé au bien que Dieu leur réservait et que leur cœur désirait. Ils n’ont pas voulu le Messie pour eux-mêmes mais pour lui-même et pour le peuple de Dieu. Parce qu’ils ont compris comment renoncer au Messie tant attendu, ils ont accueilli et parfaitement aimé le Seigneur Jésus.

Intention de prière

Saint Joseph, enseignez-nous le renoncement qu’offre un cœur de pauvre. Faites-nous découvrir que la bonne manière d’accueillir le don de Dieu est d’y renoncer.

Prière

Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes, et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous, dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.

Amen.

La rédaction vous conseille
Jour 1
Voir tout
Jour 3