
Jour nº7 - Jeudi 22 décembre 2022
Choisir saint Joseph pour père
Signe de croix
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.
Préparation
Se préparer à Noël consiste à entrer dans « l’obéissance de la foi » (Rm 1,5) dont saint Joseph donne un exemple parfait. Humble Joseph qui reconnut en Marie l’œuvre de Dieu. Humble Joseph qui entra dans la nuit où la seule lumière est la parole de Dieu. Humble Joseph qui entra dans la nuit de Noël où la seule lumière est un enfant fragile, le Verbe fait chair.
Seigneur Esprit Saint, placez en nous les dispositions qui font traverser la nuit de l’Avent jusqu’au jour du divin enfant.
Entrer dans le silence, le temps nécessaire
Parole de Dieu
« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jn 8,31-32)
Méditation
La liberté dont parle Jésus est offerte à qui est esclave du péché. Jésus vient libérer l’homme intérieur, il donne accès à la vie filiale, dont sa Croix révèle le mystère. Être libre nécessite ainsi d’avoir choisi d’être disciple du Christ, d’avoir choisi la vérité que Jésus révèle.
Cependant, ce verset introduit une distinction au sein du corps des disciples de Jésus, puisqu’il distingue ceux qui sont « vraiment » disciples ; eux seuls accèdent à la liberté. Ces derniers se reconnaissent à leurs œuvres : ils font les mêmes œuvres que leur père. « Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham » (Jn 8,39).
Le fils obéit d’abord par imitation, il observe son père et adopte son comportement. « Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement » (Jn 5,19). Cependant, la libération ne vient que par l’amour : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez » (Jn 8,42). Or, Jésus déclare : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements » (Jn 14,15). Dès lors, celui qui choisit Dieu pour père fait sienne la volonté du Père. Choisir Dieu pour père, c’est obéir à sa volonté et recevoir l’amour du Fils. Être fils de Dieu est ainsi un mouvement d’obéissance, un don de soi au Père dans l’amour du Fils. L’accomplissement parfait de la volonté du Père est notre vie filiale.
Entrer dans la liberté offerte commence ainsi par le choix d’un père à imiter, un père dont les œuvres sont toujours l’œuvre de Dieu, un père qui aime le Fils parce que lui-même a Dieu pour Père. Qui choisir d’autre que saint Joseph ?
Intention de prière
Saint Joseph, par notre chemin de l’Avent, faites de nous d’authentiques disciples de Jésus ! Imitant notre Seigneur, nous vous choisissons pour père : révélez à nos cœurs obscurcis l’amour du Père éternel qui fait entrer dans la liberté des fils.
Prière
Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes, et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous, dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.