Neuvaine à saint Joseph pour préparer Noël
Jour nº8 - Vendredi 23 décembre 2022

Les saints époux

Signe de croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Préparation

Qui a plus d’influence sur un homme que sa femme ? Sur une épouse que son époux ? Dans la communion unissant le mari et sa femme, se façonne l’identité spirituelle de chacun d’eux ainsi que la fécondité de leur mission propre.

Seigneur Saint-Esprit, par les mains de Marie, nous nous livrons à votre amour purifiant et sanctifiant.

Entrer dans le silence, le temps nécessaire

Parole de Dieu

« Celui qui nous a formés pour cela même, c’est Dieu, lui qui nous a donné l’Esprit comme première avance sur ses dons. » (2Co 5,5)

Méditation

On ne peut comprendre Joseph sans Marie, pas plus qu’on ne peut connaître Marie sans Joseph. Les séparer serait manquer les lumières qu’ils nous apportent l’un sur l’autre.

Le saint mariage de Marie et de Joseph est trop souvent perçu comme un mariage de convenance, comme si la Sainte Vierge était une sorte de religieuse flanquée d’un homme de paille, vertueux gardien des bonnes apparences. Or, Dieu ne joue pas la comédie, il prend au sérieux chacun de ses enfants. L’engagement entre Marie et Joseph est une alliance véritable (cf. Mt 1,18).

À l’inverse, le mariage voulu par Dieu n’est pas l’aventure individuelle d’un couple particulier, il est la pierre angulaire de l’Incarnation rédemptrice. L’œuvre de Dieu prend corps dans l’abandon de Marie et de Joseph.

Marie se donne vraiment, totalement, à son époux. Joseph, reconnaissant en elle l’Immaculée, répond à ce don incomparable par l’offrande de lui-même et de sa propre virginité. Dans ce saint mariage, l’un et l’autre sont devenus les dépositaires et les gardiens de la virginité de leur conjoint ; leurs deux virginités n’en sont qu’une, également offertes, conjointement fécondes. L’enfant Jésus en est le fruit.

Que saint Joseph, découvrant que son épouse est enceinte (cf. Mt 1,20), prenne Marie chez lui révèle que, dans l’ordre de la grâce, au lieu que les noces soient un prélude à la maternité, la maternité prépare aux noces éternelles. Ainsi Marie, parce qu’elle est mère, prépare Joseph aux épousailles mystiques de l’âme et de l’Agneau. C’est pourquoi saint Joseph est seul descendant de David à être appelé « époux » : il est le premier que Marie ouvre à l’union sponsale avec Dieu, il est le seul à vivre cette grâce en vertu de son mariage avec la Vierge.

Intention de prière

Saint Joseph, enseignez-nous à prendre Marie chez nous, apprenez-nous à recevoir de la Vierge immaculée le don de Dieu et la fidélité à l’alliance.

Accueillez-nous dans votre foyer à Nazareth, afin que nous grandissions en grâce et en sainteté sous le regard de Marie et du vôtre, en compagnie de Jésus.

Prière

Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes, et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous, dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.

Amen.

La rédaction vous conseille
Jour 7
Voir tout
Jour 9