Je m'abonne
Samedi 28 décembre 2024

Saint Joseph, père nourrissier de la Sainte Famille

La fête de la Sainte Famille, que nous fêtons cette année le 29 décembre, nous permet de contempler une œuvre d’art très originale, représentant la Nativité : celle de Conrad von Soest.

La Nativité de Conrad von Soest (XIVè siècle) : un mari et un papa en or…

Le tableau que vous voyez ci-dessus représente une Nativité très originale, peu habituelle. Souvent, en effet, les artistes représentent l’Enfant Jésus par terre ou dans une mangeoire, Marie et Joseph en adoration devant lui, Joseph souvent en retrait. Ces représentations, qui ont un caractère plus symbolique, n’ont rien à voir avec l’œuvre réaliste du peintre allemand de l'école de Westphalie Conrad von Soest (1372-1422).

La scène est touchante : Marie est assise dans un lit de fortune, avec une couverture rouge ; elle tient l’Enfant Jésus, nu. Le personnage le plus étonnant de cette Nativité est Joseph : il est présenté au premier plan, agenouillé, dans une posture d’humilité. En bon père attentif, il souffle sur les braises pour faire chauffer la bouillie. À côté, à sa droite, la soupe est prête, et la cuiller est posée sur l’assiette. Le souffle de Joseph ravive le feu, entretient la chaleur et permet la cuisson. Ce souffle qui insuffle vie n’est pas sans rappeler le texte de la Genèse 2:7-23 : « Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. »

« L’ombre du Père »

Symbole d’une paternité active et incarnée, et d’un mari attentif aux réalités terrestres, saint Joseph est dans cette œuvre d’art représenté comme le père nourricier, intendant du Père céleste, « ombre du Père », comme le désigne le père Jean-Jacques Olier, mystique de l’école française de spiritualité. Représenté dans ce zèle de sollicitude, et dans sa fonction de chef de famille, il illustre les paroles du saint pape Jean-Paul II : « En exerçant la fonction de père, Joseph a coopéré avec son épouse pour faire de la maison de Nazareth un milieu favorable à la croissance et à la maturation personnelle du Sauveur de l'humanité ».

En ce jour qui commémore la Sainte Famille, confions à Marie et à Joseph tous les nœuds de nos familles, qu’ils soient d’ordre relationnel, matériel ou autre.

Isabelle Rolland
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth