
Jour nº6 - Mercredi 21 décembre 2022
Accueillir Marie dans le silence
Signe de croix
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.
Préparation
Saint Joseph endormi. Il fallait pouvoir ! Tant de souci, pour Marie, pour l’enfant qu’elle porte, pour sa vie. Pour leur beau mariage, un vrai mariage, remis en question aujourd’hui. Comment trouver le sommeil ? Nous autres le perdons pour moins que ça. Mais les saints ne se troublent pas. Pierre, dans sa prison, dormait (cf. Ac 12,7). Jésus, dans la tempête, dormait (cf. Mt 8, 25). Joseph, dans le tourment, dormait comme une pierre, une de ces pierres que le Seigneur peut faire se lever en enfant d’Abraham (cf. Mt 3,9).
Saint Joseph dort et ne se réveille que pour les œuvres de la grâce.
Entrer dans le silence, le temps nécessaire
Parole de Dieu
« Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse. » (Mt 1,20)
Méditation
Joseph est un homme de discernement ; découvrant la grossesse de la Vierge Marie, il a choisi, en conscience, de se retirer. Cette étape est nécessaire pour que le message de l’ange rejoigne saint Joseph au cœur de son renoncement sans l’effacer. L’ange, en effet, ne reproche pas à Joseph de s’être trompé en abandonnant ses projets personnels de mariage et de paternité ; il lui demande d’être l’époux que Dieu veut pour la mère de son Fils.
L’époux est celui qui aime. Dans la Bible, saint Joseph est le seul descendant de David à qui ce titre soit donné. Joseph est l’époux parce que le lien conjugal entre Marie et Joseph est l’une des réalités les plus importantes de l’histoire ; il est le milieu vivant où s’insère et se cache l’origine divine de l’Enfant. Il convenait que Joseph soit l’époux de Marie pour que le Verbe se fasse chair, il fallait que Joseph soit l’époux de Marie pour que Jésus ait un père.
Apparaît alors qu’on ne peut réduire le silence de saint Joseph à une question de tempérament. Quelles qu’aient été ses inclinations pour la vie intérieure, l’Évangile n’en parle pas. Saint Matthieu ne rapporte qu’un seul événement, déterminant : Joseph découvre que Marie est enceinte par le fait du Saint-Esprit (cf. Mt 1,18). C’est alors qu’il entre dans le silence…
Les circonstances l’y ont poussé : à qui pouvait-il bien demander conseil ? Lui, l’homme sage, le charpentier expérimenté, à qui tous venaient soumettre leurs cas de conscience les plus délicats, auprès de qui aurait-il trouvé à discuter ? Lui, détenteur du secret de l’Incarnation, avec qui pouvait-il partager la nouvelle ? Personne. L’événement était unique, la réponse attendue était la sienne, la plus personnelle et la plus déterminante qu’un homme ait jamais eu à donner.
Mais le contexte éclaire peu. Ce n’est ni par frustration, ni par impuissance, ni par excès de solitude que saint Joseph est entré dans le silence, mais par la découverte que Dieu est présent au milieu de nous. Le silence de Joseph est la réponse d’un cœur humble au don de la Parole.
Intention de prière
Saint Joseph, initiez-nous à cette belle manière de prier le chapelet qui consiste à entrer de tout cœur dans le silence, à accueillir avec vous la Vierge Marie, et à contempler ensemble les mystères du Seigneur Jésus.
Prière
Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes, et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous, dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.