Neuvaine à Marie, refuge des pécheurs
Jour nº4 - Vendredi 10 janvier 2025

La consolation

Signe de croix 

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Le Seigneur soit avec vous !  Et avec votre esprit ! 

Si la Vierge Marie, refuge des pécheurs, nous accueille en son refuge, c’est pour nous ouvrir aux grâces dont son Fils veut nous combler. Que Marie nous aide à accueillir le Seigneur consolateur. Sous le regard de Marie, refuge des pécheurs, remercions le Seigneur qui ne cesse de nous consoler avec Marie. 


Acte de contrition  

Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre Sainte Grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.


Méditation de la Parole de Dieu

Lecture du livre d’Isaïe (66, 12-14) 

Réjouissez-vous avec Jérusalem ! Exultez en elle, vous tous qui l’aimez ! Avec elle, soyez pleins d’allégresse, vous tous qui la pleuriez ! Alors, vous serez nourris de son lait, rassasiés de ses consolations, alors vous goûterez avec délices à l’abondance de sa gloire. Car le Seigneur le déclare : "Voici que je dirige vers elle la paix comme un fleuve et comme un torrent qui déborde, la gloire des nations. Vous serez nourris, portés sur la hanche, vous serez choyés sur ses genoux. Comme un enfant que sa mère console, ainsi je vous consolerai. Oui, dans Jérusalem, vous serez consolés ! Vous verrez, votre cœur sera dans l’allégresse et vos os revivront comme l’herbe reverdit."

Parole du Seigneur.

Nous rendons grâce à Dieu.


Extrait des manuscrits du Laus

« Quand la Mère de Dieu se fait voir, les odeurs la précèdent. Benoîte en a tant de joie et de consolation qu’elle ne peut ni manger ni boire, et qu’elle paraît comme un soleil, tout autre qu’elle n’est. C’est ce que j’ai vu, et plusieurs autres aussi, non pas une seule fois, mais autant de fois qu’elle a le bonheur de voir la Sainte Vierge. »


Réciter dix Je vous salue, Marie


Chant : Sous ton voile de tendresse  


Invocation 

Notre Dame du Laus, Refuge des pécheurs, Priez pour nous ! 


Prière du Laus

Seigneur, plein de tendresse et de miséricorde, tu es béni par ton Fils Jésus qui nous a donné le Laus, refuge des pécheurs. Tu es béni par Marie, notre mère, venue dans ce refuge visiter les hommes et leurs souffrances. Tu es béni par Benoîte Rencurel, par son témoignage, et par les 54 années à l’écoute de la belle Dame. Aussi, Seigneur, par l’intercession de Marie, demeure de l’Esprit Saint, change nos cœurs de pierre en cœurs de chair. Fais que, à la suite de Benoîte, nous nous laissions transformer pour vivre aujourd’hui et demain la fidélité à l’Évangile, dans l’Église et dans le monde. Amen.

La rédaction vous conseille
Jour 3
Voir tout
Jour 5