Je m'abonne
25 mars 2023
Couleur liturgique
Annonciation du Seigneur

Première lecture

Is 7, 10-14; 8, 10
Lecture du livre d’Isaïe

En ces jours-là, le Seigneur parla ainsi au roi Acaz : « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. » Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. » Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel, car Dieu est avec nous. »

Psaume

Ps 39 (40), 7-8a, 8b-9, 10, 11
Lecture du livre des Psaumes

Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté.

Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : « Voici, je viens.

« Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. Mon Dieu, voilà ce que j’aime : ta loi me tient aux entrailles. »

J’annonce la justice dans la grande assemblée ; vois, je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais.

Je n’ai pas enfoui ta justice au fond de mon cœur, je n’ai pas caché ta fidélité, ton salut ; j’ai dit ton amour et ta vérité à la grande assemblée.

Deuxième lecture

He 10, 4-10
Lecture de la lettre aux Hébreux

Frères, il est impossible que du sang de taureaux et de boucs enlève les péchés. Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps. Tu n’as pas agréé les holocaustes ni les sacrifices pour le péché ; alors, j’ai dit : Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté, ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre. Le Christ commence donc par dire : Tu n’as pas voulu ni agréé les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les sacrifices pour le péché, ceux que la Loi prescrit d’offrir. Puis il déclare : Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi, il supprime le premier état de choses pour établir le second. Et c’est grâce à cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes.

Évangile

Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus. (Au Temps pascal : Alléluia. Alléluia.) Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire. Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus.

Lc 1, 26-38
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc

Au sixième mois d’Élisabeth, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Alors l’ange la quitta.

Méditer avec les carmes

Tu as trouvé grâce

« Voici la Servante du Seigneur ».

La réponse de Marie semble toute simple, et de fait elle est aussi limpide que sa vie ; mais pour en mesurer tout l’héroïsme, il faut se rappeler tout le chemin que Dieu lui a fait parcourir dans les quelques minutes qui ont précédé.

Dieu a pris l’initiative, par l’intermédiaire de son messager, et celui-ci révèle successivement à Marie :

  • ce que Dieu est pour elle : « le Seigneur est avec toi ! »,

  • et ce qu’elle est pour Dieu : « tu as trouvé grâce auprès de lui ».

« Je suis pour toi ; tu es pour moi » : c’est le langage de la réciprocité dans l’amour, donc le langage de l’Alliance ; et c’est ce langage que Dieu choisit pour dévoiler à Marie le sens de ce qu’elle a vécu depuis toujours devant lui, avec lui et pour lui.

Puis le messager précise la mission de salut confiée à la Vierge de Nazareth : « tu vas concevoir et enfanter le Fils de Dieu » ; et il indique à Marie quelle force Dieu lui promet pour mener à bien cette mission, corps et âme : « la puissance du Très-Haut fera ombre sur toi » ; enfin il donne à Marie un signe qui garantit sa parole, un signe par lequel Dieu s’affirme comme le Maître de l’inattendu.

Au-delà des quelques instants du dialogue avec le messager, au-delà même des quelques mois de sa grossesse, cette annonce a éclairé, investi, dynamisé toute l’existence de Marie ; et les réflexes de la Vierge toute sainte demeurent pour nous tous le modèle de la réponse à l’Alliance.

La réponse de foi que Marie a donnée ce jour-là, et qu’elle a maintenue durant toute sa vie de prière et de témoignage, nous avons à la redire, à l’inventer, tout au long de notre montée du Carmel, où chaque jour nous apporte une nouvelle annonce du dessein de Dieu.

Car Dieu chaque jour prend dans nos vies l’initiative, et chaque jour nous parvient son message, porté par l’Église et les témoins de l’Évangile.

Chaque jour nous est redit ce que Dieu est pour nous : par son Fils, il est Emmanuel, Dieu avec nous, pour toujours (Mt 1, 23 ; 28, 20). Mais il nous faut parfois des années pour rejoindre cette certitude heureuse : Dieu est avec toi, Dieu est avec nous. Les pesanteurs en nous sont si fortes, et si désarmante la solitude, qu’il nous faut souvent ramener cette évidence devant les yeux de notre cœur : Dieu est avec toi, Emmanuel.

Chaque jour nous est annoncé ce que nous sommes pour Dieu. Non seulement Dieu nous fait grâce, mais nous avons « trouvé grâce » auprès de lui ; non, certes, par des œuvres qui seraient notre propre gloire, ni par des conquêtes spirituelles à la force du poignet, mais par la manière dont nous assumons notre pauvreté, et par notre confiance filiale qui réjouit Dieu.

Chaque jour, à la prière, à l’oraison et à l’eucharistie, Dieu nous redit à quelle tâche d’Église il nous appelle. Et pour vous, mes sœurs, c’est un rôle maternel qui vous est confié. Vous êtes mères dans l’Église, d’une maternité à la fois invisible et universelle ; et parce qu’à Dieu rien n’est impossible, c’est par cette maternité spirituelle qu’il entend accomplir votre féminité.

Vous savez aussi quelle assistance il vous promet, et que le Paraclet tiendra toujours ses promesses : jusqu’à votre dernier souffle, votre dernière joie, votre dernière souffrance, vous pourrez vivre à l’ombre de l’Esprit.

Vous connaissez enfin les signes que Jésus vous donne par son Église : le témoignage de ses vrais disciples, et les sacrements, porteurs de sa grâce, de sa puissance et de son amitié, tous ces mots et ces gestes de l’Église, dont le Ressuscité fait ses gestes et ses paroles pour notre salut, car « rien n’est impossible à Dieu ».

Ainsi se réitère et se perpétue dans votre vie, mes sœurs, l’annonce faite à Marie, grâce à l’Église messagère de l’Alliance, qui vous apporte chaque jour la triple certitude d’être aimée, de pouvoir aimer et de devoir aimer.

Triple certitude, triple appel qui suscite en vous l’attitude de la Servante de Dieu : « Que tout se passe pour moi, Seigneur, selon ta parole, selon toute ta parole, puisque ta parole d’Alliance est pour moi chaque jour anamnèse de ton amour, envoi pour ton œuvre et promesse de ta présence.

Frère Jean, o.c.d.
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth