Jour nº5 - Samedi 11 janvier 2025
Marie qui garde les prêtres
Signe de croix
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Le Seigneur soit avec vous ! Et avec votre esprit !
Implorons la divine miséricorde en cette période difficile pour les prêtres. Que Marie, refuge des pécheurs qui garde les prêtres, les protège dans la fidélité et renouvelle leur joie.
[Mon Dieu, je me présente à vous avec toutes mes limites, mes péchés, mes blessures. Je vous remercie pour les qualités que vous m’avez données. Comme je ne puis rien faire sans vous, sans votre miséricorde infinie, je vous demande pardon et désire de toutes mes forces, avec l’aide de votre grâce, suivre la voie de l’Évangile. Ayez pitié de moi, mon Dieu !]
Acte de contrition
Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre Sainte Grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.
Méditation de la Parole de Dieu
Lecture de l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (17, 11-16)
Alors qu’il se rendait à Jérusalem, Jésus passe entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils se tinrent à distance et se mirent à lui dire : "Jésus, Maître, aie pitié de nous." Lorsqu’il les vit, Jésus leur dit : "Allez vous montrer aux prêtres." Pendant qu’ils y allaient, ils furent guéris. L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas en rendant gloire à Dieu à haute voix. Il tomba le visage contre terre aux pieds de Jésus et le remercia. C’était un Samaritain.
Acclamons la Parole de Dieu.
Louange à toi, Seigneur Jésus !
Extrait des manuscrits du Laus
Collaboration entre la mission presbytérale et la mission baptismale :
« Un jour, un confesseur, accablé de monde que Benoîte attendait pour se confesser, lui dit en raillant : "Benoîte, vous devriez aider à confesser. — J’en suis indigne, Monsieur ; mais si j’en avais le pouvoir, je pourrais bien les faire souvenir de leurs fautes, toute misérable pécheresse que je suis." Ce qui consola bien ce confesseur. »
« C’est une mission importante des baptisés : être des consolateurs des prêtres. L’on ne saurait dénombrer le fruit que Benoîte fait au sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus, les âmes qu’elle convertit et qu’elle ramène à la pénitence ; ce qui montre qu’elle a l’Esprit de Dieu, car elle attire mieux avec sa simplicité que d’autres avec toute leur éloquence. »
Réciter dix Je vous salue, Marie
Chant : Sous ton voile de tendresse
Invocation
Notre Dame du Laus, Refuge des pécheurs, Priez pour nous !
Prière du Laus
Seigneur, plein de tendresse et de miséricorde, tu es béni par ton Fils Jésus qui nous a donné le Laus, refuge des pécheurs. Tu es béni par Marie, notre mère, venue dans ce refuge visiter les hommes et leurs souffrances. Tu es béni par Benoîte Rencurel, par son témoignage, et par les 54 années à l’écoute de la belle Dame. Aussi, Seigneur, par l’intercession de Marie, demeure de l’Esprit Saint, change nos cœurs de pierre en cœurs de chair. Fais que, à la suite de Benoîte, nous nous laissions transformer pour vivre aujourd’hui et demain la fidélité à l’Évangile, dans l’Église et dans le monde. Amen.