Jour nº3 - Jeudi 9 janvier 2025
La guérison
Signe de croix
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Le Seigneur soit avec vous ! Et avec votre esprit !
Aujourd’hui, nous allons méditer sur le thème de la guérison. La Vierge Marie, Notre Dame refuge des pécheurs, nous rend aussi disponibles pour recevoir des grâces de guérison. Elle montre à Benoîte la lampe à huile éclairant la présence de Jésus au tabernacle. Marie fait alors la promesse que, en s’appliquant cette huile avec foi et par son intercession, l’on guérira. Laissons-nous visiter par Jésus, comme Benoîte a été visitée par le Crucifié qui lui dit : « C’est pour vous montrer l’amour que j’ai pour les pécheurs. »
Acte de contrition
Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre Sainte Grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.
Méditation de la Parole de Dieu
Lecture de l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (7, 32-35)
Des gens amenèrent à Jésus un sourd qui avait aussi des difficultés à parler et ils supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et dit : "Effata !", c’est-à-dire : "Ouvre-toi !" Ses oreilles s’ouvrirent, sa langue se délia et il parlait correctement.
Acclamons la Parole de Dieu.
Louange à toi, Seigneur Jésus !
Extrait des manuscrits du Laus
« En l’année 1673 : plusieurs personnes sont guéries de plusieurs infirmités en prenant de l’huile de la lampe ; elles sont venues rendre grâce à Dieu et à sa Très Sainte Mère. Ainsi, le Laus est toujours, comme le disaient les Pères de Sainte-Garde, ce nouvel hospice de sainteté où l’on voit se presser, de même qu’à la piscine de Siloé, une grande multitude de malades et d’infirmes de toute sorte, et où la bonne Mère les accueille tous comme ses enfants pauvres et souffrants, à qui elle prodigue tous ses soins maternels et ses miséricordes ineffables. »
Réciter dix Je vous salue, Marie
Chant : Sous ton voile de tendresse
Invocation
Notre Dame du Laus, Refuge des pécheurs, Priez pour nous !
Prière du Laus
Seigneur, plein de tendresse et de miséricorde, tu es béni par ton Fils Jésus qui nous a donné le Laus, refuge des pécheurs. Tu es béni par Marie, notre mère, venue dans ce refuge visiter les hommes et leurs souffrances. Tu es béni par Benoîte Rencurel, par son témoignage, et par les 54 années à l’écoute de la belle Dame. Aussi, Seigneur, par l’intercession de Marie, demeure de l’Esprit Saint, change nos cœurs de pierre en cœurs de chair. Fais que, à la suite de Benoîte, nous nous laissions transformer pour vivre aujourd’hui et demain la fidélité à l’Évangile, dans l’Église et dans le monde. Amen.