
La Maternité Divine de la Bienheureuse Vierge Marie, Marie Mère de Dieu
Nous fêtons aujourd’hui la Solennité du 1er janvier (ordo Vatican II). L’article propose l’historique de la fête et développe le thème de Marie Vierge et Mère.
Le Christ se définit par sa nature divine et sa nature humaine, en soulignant que la Vierge Marie a le titre unique de Mère de Dieu de par son fils Jésus-Christ. Pour que la liturgie garde ce souvenir, Pie XI a ordonné que la fête de la divine Maternité de la Bienheureuse Vierge Marie soit célébrée chaque année, le 11 octobre. Depuis Vatican II (1962-1965), cette fête est fixée au 1er janvier dans l’octave de Noël.
Marie est la mère de Jésus parce qu’elle lui a donné son corps et son sang. Marie est notre Mère parce qu’elle nous donne la grâce qui nous unit à son Divin Fils. La maternité divine est son privilège le plus important et la source de tous les autres : son Immaculée Conception, son Assomption...
Une maternité annoncée
L’ancien testament nous prépare à ce fait extraordinaire en nous annonçant la mission de Marie par celle des Saintes femmes. D’Eve déjà doit naître celle qui écrasera la tête du serpent, de l’ennemi de toujours, et qui sera vraiment la « mère des vivants » (Genèse 3, 20).
Dans le nouveau testament c’est l’ange Gabriel lors de l’Annonciation qui appellera Jésus « Fils de Dieu » ce qui rappelle le caractère divin de cette maternité( Marc 1, 1; Luc 1, 35; Matthieu 1, 23). Paul précisera : « Dieu envoya son Fils, né d’une femme » (Galates 4,4).
En cette fête le pape Pie XI proposait la Vierge et la Sainte Famille comme modèle pour la dignité, la sainteté du mariage chrétien, l’éducation convenable à donner à la jeunesse. En ces temps de trouble et de lois à l’encontre des valeurs morales chrétiennes demandons l’aide et le conseil de Marie qui défait les nœuds pour nos choix familiaux.