
Qu'est ce qu'un noeud ?
Le mot « nœud » est utilisé en français dans de nombreux domaines. Pour prier la Vierge Marie, on l'emploie dans son sens figuré, pour défaire les nœuds de notre vie, qu’ils soient individuels ou collectifs.
Dans son sens premier, le mot « nœud » signifie un entrecroisement ou un simple enlacement de deux brins, fil, corde, ruban, etc. Il est utilisé dans de nombreux domaines (scientifique, artistique, technique). On parle par exemple de « noeud lunaire » en astronomie, de « nœud d'une intrigue » et de « dénouement » en littérature...
Lorsqu'on invoque « Marie qui défait les nœuds », c'est bien sûr le sens négatif du mot « nœud » qui est employé. Il signifie les soucis, les problèmes, voire les drames de notre vie, que la Vierge Marie peut dénouer nous aider à dénouer si nous la prions.
Les nœuds de notre vie peuvent être individuels ou collectifs. Ainsi, lors de la pandémie du coronavirus, en 2021, le pape François a lancé un marathon international de prière, confié à Marie qui défait les nœuds. Nous sommes cependant plus habitués à prier Marie qui défait les nœuds pour des problèmes personnelles. Le terme de « nœud » est riche de sens et permet de comprendre les épreuves qui jalonnent notre vie, qu’elles soient liées ou non à un péché.
La Vierge Marie, notre Maman du ciel, peut nous aider à dénouer, un à un, dans la patience de l’amour, tous les nœuds de notre vie. N’hésitez pas à prier la Vierge Marie et à témoigner des grâces reçues !