
Le perroquet qui récitait l’Ave Maria (st François de Sales)
À l’occasion de la fête de saint François de Sales (1567-1622), Docteur de l’Église, nous vous proposons cette petite fable qu’il racontait à ses fidèles, pour leur expliquer la façon de réciter l’Ave Maria en y mettant son cœur.
Saint François de Sales, qui vénérait la Vierge Marie, exhortait ses fidèles à réciter le chapelet, en leur racontant cette petite fable : Il était une fois un perroquet qui vivait chez une famille très croyante et qui récitait régulièrement leur chapelet. À force de l’entendre, il avait appris l’Ave Maria par cœur et le déclamait très souvent. Un jour, un épervier survint du ciel et se saisit du perroquet. Affolé, le perroquet récita l’Ave Maria. Immédiatement, l’épervier lâcha le perroquet qui parvint à s’enfuir.
L’interprétation de st François
Selon Saint François, ce récit prouve que cette prière est puissante et est appréciée de Dieu. Si le Seigneur exauça la prière du perroquet ce jour là, à quel point nous exaucera-t-Il si nous y mettons notre cœur ? Car Dieu regarde le cœur de celui qui prie. Prions Marie qui défait les nœuds de nous délivrer de la récitation machinale de notre prière, mais d’y mettre tout notre cœur !