Je m'abonne
Samedi 21 septembre 2024

Notre-Dame -de-la-Merci et le nœud de l’esclavage

Le 24 septembre prochain, nous fêterons la Vierge Marie sous le vocable de Notre-Dame-de-la-Merci. Mais d’où vient cette fête ?

La vision de saint Pierre Nolasque (XIIIès)

Au Moyen Âge, alors que les Arabes occupaient le Sud de l'Espagne et que la Méditerranée était sous l'empire des Turcs et des Sarrasins, les Chrétiens, enlevés par des pirates musulmans et détenus par de riches propriétaires, étaient réduits en esclavage. Pierre Nolasque, fils d’un riche marchand de drap d’origine languedocienne, vivant à Barcelone, voyageait souvent pour s’approvisionner et, de ce fait, avait une vive conscience de cette situation et priait pour la libération de ces esclaves.Or, une nuit, il eut une vision : la Vierge Marie lui apparut et l’exhorta à fonder un ordre religieux, dédié au rachat des captifs chrétiens. Le confesseur de Pierre Nolasque ainsi que le roi Jacques 1 er d’Aragon reçurent également la même vision. Pierre Nolasque vendit alors tous ses biens, fonda en 1218 l’ordre de Notre-Dame-de-la-Merci (le mot ‘merci’ provient de l'espagnol ‘merced’, qui signifie grâce, et du latin ‘merces’ qui signifie rançon). C’est ainsi que ceux qu’on appelle les Mercédaires purent racheter de nombreux esclaves chrétiens, dès 1236.

La dévotion à Notre-Dame-de-la-Merci

La dévotion à Notre-Dame-de-la-Merci, qui va commencer en Espagne et en Amérique latine, fut institutionnalisée par le pape Paul V, puis par le pape Innocent XII, en 1696 : celui-ci étend la fête à toute l’Église.

En cette fête de Notre-Dame de-la-Merci, prions Celle qui défait les nœuds de dénouer ceux qui sont liés à toutes les formes de l’esclavage moderne : exploitation par le travail (travail des mineurs, ateliers clandestins), esclavage domestique, engendré par la pauvreté, la violence ou l'isolement, exploitation sexuelle (prostitution, pédopornographie), emprisonnements abusifs, etc.

Il reste encore des places pour participer à la retraite spirituelle à Pellevoisin, du 11 au 13 octobre 2024 ! Ne manquez pas cette belle opportunité de vous ressourcer et de confier vos intentions à Marie. Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant sur ce lien.

Isabelle Rolland
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth