Je m'abonne
Mercredi 25 septembre 2024

Une icône contemporaine de Marie qui défait les nœuds

L’iconographe suisse et catholique Marcelle Marmoud, souvent surnommée Didi Marmoud, a écrit récemment une icône de Marie qui défait les nœuds. Elle nous a accordé un entretien, nous expliquant à la fois son cheminement et la transposition qu’elle a réalisée du tableau original de Marie qui défait les nœuds pour le faire entrer dans la codification et la tradition de l’icône. Voici un résumé de cet entretien.

- Comment êtes-vous venue à l’icône ? J’ai toujours pratiqué le dessin et la peinture, tout en étant décoratrice de formation. Un accident m’a obligé à arrêter de travailler, et j’ai pu, peu à peu, grâce à cet accident, me consacrer totalement à ma passion.

C’est l’icône de Marie qui montre le chemin (Hodighitria), que j’ai réalisée il y a quelques années, qui m’a guidée dans cette voie de l’icône : Marie m’a montré mon propre chemin !

J’ai appris la technique et la spiritualité de l’icône auprès du père Georges de l’Église orthodoxe russe de Genève. Il faut dire que si je suis très sensible à l’art, je suis particulièrement touchée par le langage et la spiritualité de l’icône, qui, grâce à toute la symbolique qu’elle recèle, va plus loin qu’une seule œuvre d’art sacré.

- Et Marie qui défait les nœuds ? Lorsque j’ai vu l’image du tableau de Marie qui défait les nœuds, j’ai tout de suite été très touchée par sa grande beauté et la puissance de son message. J’ai eu le désir de le transcrire dans mon langage propre, qui est celui de l’icône.

Merci à Didi Marmoud pour cette belle initiative, qui suscitera peut-être chez certains iconographes le désir d’écrire à leur tour une icône sur Marie qui défait les nœuds. Cette nouvelle dévotion touche et rassemble en effet de nombreux artistes, quelle que soit leur confession, autour de la Vierge Marie. Nous serons heureux de faire connaître de nouvelles icônes de Marie qui défait les nœuds !

Que Marie qui défait les nœuds œuvre ainsi au rapprochement par l’art entre les Chrétiens : qu’Elle dénoue ceux qui sont liés à l’incompréhension, à la tradition, etc. pour entrer dans cette dévotion qui nous rassemble autour d’Elle.

Il est encore temps de vous inscrire à la retraite spirituelle de Pellevoisin, qui aura lieu du 11 au 13 octobre 2024. Vivez un moment de prière et de recueillement en présence de la Vierge Marie. Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant sur ce lien.

Isabelle Rolland
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth