
La Vierge Marie apparaît à saint Pierre Nolasque (1181-1245)
Dans la nuit du 1er au 2 août 1218, jour de la fête de Saint-Pierre-aux-Liens, Pierre Nolasque, religieux originaire du Languedoc, futur fondateur des Mercédaires, prie dans sa chambre.
Il est tiré de cet état par une lumière indéfinissable qui emplit tout l'espace de la pièce, du sol au plafond. Au centre de la clarté, il voit la Vierge Marie, vêtue comme une reine, d'une beauté surnaturelle. Elle semble avoir une vingtaine d'années et ses traits sont si radieux que Pierre manque de défaillir.
Elle s'approche un peu et lui dit : « C'est le bon plaisir de Dieu que tu travailles à l'établissement d'une congrégation, qui serait employée à la délivrance des captifs, sous le titre de Notre-Dame-de-la-Miséricorde. »
« Qui êtes-vous pour connaître si bien les secrets de Dieu ? », lui répond Pierre, apeuré. L'apparition, le fixant dans les yeux, prononce les mots suivants : « Je suis Marie, Mère de Dieu, qui ait porté le Rédempteur du monde, et qui désire avoir parmi les chrétiens une nouvelle famille qui fasse en quelque façon le même office pour l'amour de mon Fils en faveur de leurs frères captifs. »
Les Mercédaires, chargés de la libération des prisonniers, ont été approuvés par le pape Grégoire IX en 1235. Pierre, lui, a été canonisé par Urbain VIII en 1628.
Ildefonse de l'Immaculée, « Apariciones de la Virgen en los inicios de las ordenes y congregaciones religiosas », dans Las Aparaciones marianas en la vida de la Iglesia, Estudios marianos, vol. 52, Salamanque, 1987, p. 214-215.