Je m'abonne
Samedi 26 avril 2025

Merci au pape François !

Au terme de douze années de ministère, le pape François a rejoint le Père au matin du lundi de Pâques, le 21 avril dernier. Aujourd'hui, selon sa volonté, il est enterré dans la basilique papale Sainte-Marie-Majeure, signe de son attachement à la Vierge Marie et à l’icône Salus populi Romani.

Le testament du pape François

En 2022, le pape François avait exprimé ses dernières volontés : « J'ai toujours confié ma vie et mon ministère sacerdotal et épiscopal à la Mère de Notre Seigneur, la Très Sainte Marie. C'est pourquoi je demande que ma dépouille mortelle repose, en attendant le jour de la résurrection, dans la basilique papale Sainte-Marie-Majeure. Je souhaite que mon dernier voyage terrestre se termine dans ce très ancien sanctuaire marial où je me rendais pour prier au début et à la fin de chaque voyage apostolique afin de confier en toute confiance mes intentions à la Mère Immaculée et de la remercier pour son attention docile et maternel. Je demande que mon tombeau soit préparé dans la niche située dans la nef latérale entre la chapelle Pauline (chapelle de la Salus Populi Romani) et la chapelle Sforza de la basilique papale susmentionnée. »

C’est donc tout près de l’icône miraculeuse appelée Salus Populi Romani, écrite, selon la tradition, par saint Luc que le pape François va désormais reposer.

L’icône Salus populi Romani et la mission jésuite

Le pape François plaçait ses voyages apostoliques sous la protection de la Salus, devant laquelle il venait prier avant son départ et après son retour (voir l’icône ci-dessus). Il perpétuait une tradition des Jésuites, qui ont promu le culte et distribué des copies de cette icône, appelée Notre-Dame des neiges ou Salus Populi Romani, dans le monde entier.

Saint François Borgia (1510-1572), qui fut le 3ème supérieur général de la jeune Compagnie de Jésus, a distribué une copie de cette icône dans les collèges jésuites, dont le collège d’Ingolstadt en Bavière. C’est autour de cette icône que le père Jakob Rem (1546-1618), aumônier du collège à partir de 1586, a formé ses étudiants à la dévotion mariale, et qu’eut lieu le « miracle conjugal » à l’origine de la dévotion de Marie qui défait les nœuds , à Ingolstadt.

La dévotion à Marie qui défait les nœuds

Noël 1986, le pape reçoit l’image de Marie qui défait les nœuds alors qu’il traverse un moment très difficile à Buenos Aires. Véritable coup de coeur, il déploie toute son énergie pour faire connaître le tableau du peintre bavarois Schmidtner et à mettre en lumière cette dévotion notamment en installant l’une de ces copies dans la maison Sainte-Marthe au Vatican le 31 mai 2021.

Nous ne pouvons qu’être reconnaissants au pape François d’avoir été celui qui, selon l’expression d’Eduardo Mattos, nous a fait « cadeau » de la dévotion à Marie qui défait les nœuds.

Le pape François va désormais reposer tout près de l’icône Salus où sept papes sont déjà inhumés : parmi eux figure notamment saint Pie V (1504-1572), qui fut un grand ami de saint François Borgia.

Prions Marie qui défait les nœuds en lui présentant toutes les grâces obtenues, si nombreuses, par l’œuvre du pape François ; demandons-lui qu’elle continue à œuvrer pour cette dévotion qui a été si chère à celui qui a été notre 266ème pape.

I. Rolland
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth