Neuvaine à Padre Pio
Jour nº5 - Lundi 18 septembre 2023

« Aimez la Madone et faites-la aimer. Récitez toujours le rosaire »

La dévotion à la Madone est un élément central de la spiritualité de Padre Pio. La Vierge, qu’il appelait Mammina (« petite maman »), a accompagné, soutenu et guidé Padre Pio tout au long de sa vie : depuis sa plus tendre enfance – puisqu’avant l’âge de cinq ans, il fut favorisé de ses premières grâces mystiques avec des visites de Jésus, Marie, Joseph et de son ange gardien – jusqu’au bout, puisqu’il mourut, tenant dans sa main le chapelet qu’il appelait « mon arme », en répétant « Jésus… Marie… Jésus… Marie… ». Pour beaucoup, son testament spirituel est d’ailleurs : « Aimez la Madone et faites-la aimer. Récitez toujours le rosaire. » En effet, Padre Pio ne cesse d’inciter les âmes à se tourner vers la Vierge,le « raccourci pour aller à Jésus ».

C’est en reprenant à leur compte la demande faite en 1965 par Padre Pio à une de ses filles spirituelles de déposer en son nom, le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, un bouquet de fleurs au pied de la statue de l’Immaculée de la place d’Espagne à Rome, que les groupes de prière de Padre Pio de Paris ont, cinquante après, en 2015, initié l’hommage floral de Lourdes : chaque 8 décembre, des dizaines de milliers de roses jaunes sont désormais offertes par des dévots de Marie du monde entier et déposées à la grotte, à l’endroit même où Marie révéla à Bernadette et au monde « je suis l’Immaculée Conception ».


Méditation

Padre Pio n’a cessé d’exhorter à aimer la Madone. Méditons donc ses paroles pour nous en imprégner et les expérimenter nous aussi : « Combien de fois ai-je confié à cette Mère les pénibles angoisses de mon cœur agité et combien de fois, elle m’a comblé ! Dans les plus grandes afflictions, il me semble n’avoir plus de Mère sur la terre mais d’en avoir une miséricordieuse au Ciel. »

« Je suis certain que c’est à son intercession que je dois d’avoir reçu tant de force du Seigneur pour supporter avec une résignation sincère les nombreuses mortifications auxquelles j’ai été soumis jour après jour. Et je ne crois pas que cette force me soit venue du monde. »


Intention

Ô Dieu, toi qui as donné à saint Padre Pio de Pietrelcina, prêtre capucin, de participer merveilleusement à la Passion de ton Fils, accorde-moi, par son intercession, la grâce que je désire ardemment(formuler la grâce désirée) ; surtout, fais en sorte que je sois conforme à la mort de Jésus, pour arriver ensuite à la gloire de la Résurrection.

Gloire au Père


Prière dite « irrésistible » de Padre Pio au Sacré-Cœur de Jésus

1. Ô mon Jésus qui avez dit « en vérité, en vérité, je vous le dis : demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et il vous sera répondu », voilà que je frappe, je cherche et je demande la grâce de ... (formuler la grâce désirée).

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père

Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance et j’espère en Vous !

2. Ô mon Jésus qui avez dit « en vérité, en vérité je vous le dis, tout ce que vous demanderez à mon Père en mon Nom, il vous l’accordera », voici qu’à votre Père en votre Nom, je demande la grâce de ... (formuler la grâce désirée).

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père

Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance et j’espère en Vous !

3. Ô mon Jésus, qui avez dit « en vérité, en vérité, je vous le dis, le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point », voici que, m’appuyant sur l’infaillibilité de vos saintes paroles, je demande la grâce de ... (formuler la grâce désirée).

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père

Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance et j’espère en Vous !

Ô Sacré Cœur de Jésus, à qui il est impossible de n’avoir pas compassion des malheureux, ayez pitié de nous, pauvres pécheurs, et accordez-nous la grâce que nous vous demandons, par l’intercession du Cœur Immaculé de Marie, votre et notre tendre Mère.

Saint Joseph, père adoptif du Sacré Cœur de Jésus, priez pour nous.


Prière à Padre Pio de Saint Jean-Paul II

Padre Pio, nous te prions de nous enseigner l’humilité du cœur, afin de pouvoir être comptés au nombre des tout-petits de l’Évangile, auxquels le Père a promis de révéler les mystères de son Royaume. Aide-nous à prier sans jamais nous lasser, assurés que Dieu connaît ce dont nous avons besoin, avant même que nous le demandions. Obtiens-nous d’avoir un regard de foi capable de reconnaître immédiatement chez les pauvres et les personnes qui souffrent le visage même de Jésus. Soutiens-nous à l’heure du combat et de l’épreuve et, si nous chutons, fais-en sorte que nous fassions l’expérience de la joie du sacrement du pardon. Communique-nous ta tendre dévotion à l’égard de Marie, Mère de Jésus et notre mère. Accompagne-nous dans le pèlerinage terrestre vers la patrie bienheureuse, où nous espérons parvenir nous aussi, afin de contempler pour l’éternité la gloire du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. Amen !

La rédaction vous conseille
Jour 4
Voir tout
Jour 6