
Marie qui défait les nœuds, notre recours dans nos tentations
Les tentations du diable sont des instruments dans les mains de Dieu pour raffermir les êtres humains dans leur raison et volonté. La Vierge Marie, unie spirituellement au Christ durant l’épisode de la tentation du Christ au désert, nous secourt de la même manière, en défaisant ce que le diable noue comme pièges dans nos vies.
Tous les êtres libres (les anges et les hommes) doivent passer par une épreuve de raison et de volonté. À cause de cette tentation qu’il a surmonté dans le désert, Jésus, déjà parfait, a grandi dans son humanité. Nous, par contre, n’avons pas sa parfaite vertu. Mais à travers nos tentations, nous laissons derrière nous notre faiblesse pour devenir plus forts.
Le Carême, un temps privilégié
C’est pourquoi, la saison du Carême est un bon moment pour faire pénitence et de se mettre à l’épreuve pour grandir spirituellement. L’Église nous conseille la prière, l’aumône et le jeûne comme moyens pour « exercer » nos facultés spirituelles.
Le rôle de la Vierge Marie dans nos tentations
Les chrétiens sont la cible du diable ; sans crainte, nous devons nous préparer pour le combat spirituel. La Sainte Vierge fut sans péché, mais elle connaissait la tentation. Elle peut nous aider à surmonter les nôtres d’une manière très concrète et pas seulement pendant le Carême. Demandons à la Vierge Marie de nous donner une connaissance claire de nos faiblesses et tentations. Demandons également à Marie de nous obtenir la grâce de résister à ces tentations pendant que nous sommes à l’épreuve.
Avec Marie nous devons enfin rendre grâce à Dieu pour notre vie spirituelle qui grandit avec l’aide de sa grâce et notre coopération. Marie a exprimé merveilleusement cette gratitude intérieure dans son Magnificat : « Mon âme exalte le Seigneur » (Lk 1 : 47).