Je m'abonne
Samedi 10 février 2024

Nœud et péché : quel lien ?

En ce début de Carême, s’inscrivant dans cette démarche de purification et de réconciliation intérieure qui nous est proposée, nous vous proposons de réfléchir au lien qui peut exister entre le nœud et le péché.

Le péché

Comme le dit le pape Jean-Paul II dans son exhortation apostolique Reconciliatio et paenitentia (1984), « Seule une observation en profondeur permet d’identifier la racine de nos blessures : celle-ci se trouve dans une blessure au cœur même de l’homme. À la lumière de la foi, nous l’appelons le péché, à commencer par le péché originel que chacun porte en soi depuis sa naissance comme un héritage reçu de nos premiers parents, jusqu’au péché que chacun commet en usant de sa propre liberté. »

Nœud et péché

Le terme de « nœud » ne recouvre pas totalement celui de « péché » : en effet, le péché est plus directement lié à une responsabilité ; il suppose le libre consentement de celui qui le commet. Le terme de « nœud », lui, est plus général et peut être assimilé à une épreuve, permise par Dieu pour nous faire grandir. On peut ainsi dire que le péché a pour conséquence un ou plusieurs nœuds, mais que tout nœud n’est pas forcément le résultat d’un péché.

Le Carême, un temps propice au discernement

Cette période de Carême est propice pour entrer en soi et prier Marie qui défait les nœuds de bien vouloir éclairer notre conscience, afin que nous puissions peu à peu mieux discerner, notamment grâce au sacrement de réconciliation, ce qui en nous peut être dénoué et guéri.

Isabelle Rolland
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth