Je m'abonne
Mercredi 20 novembre 2024

Le nœud de la dépression et la Vierge Marie

La dépression est une maladie grave. Si certains traitements médicaux aident à retrouver son équilibre, il est important de reconnaître que cette épreuve peut ouvrir la voie d'une quête de sens plus profonde. Cette maladie peut ainsi être relue comme une grâce, lorsqu'elle permet une transformation intérieure. Nous pouvons aussi prier Notre-Dame du Sourire de venir nous visiter et nous guider.

La dépression est liée ou non à certaines circonstances difficiles, et se caractérise par des modifications de l’humeur (tristesse, dégoût de vivre, mélancolie), voire des troubles liés à la pensée (anxiété, sentiment de culpabilité, etc.) et des troubles physiques, qui peuvent être Nombreux : perte de sommeil, troubles digestifs, maux de dos, etc.

Dans son ouvrage intitulé Saint Dominique, Georges Bernanos affirme que « l'illusion que tout nous manque à la fois, ce sentiment de complète dépossession est le signe divin qu'au contraire tout commence ». Plusieurs saints ont héroïquement traversé ce combat contre la mélancolie. Saint Jean de la Croix, saint Alphonse de Liguori, sainte Thérèse de Lisieux, saint Louis Martin, saint François de Sales, le saint curé d’Ars, et bien d’autres, ont ainsi expérimenté l’épreuve de la nuit.

Au cœur de sa maladie psychique, la petite Thérèse de Lisieux a été gratifiée d’un sourire de la Vierge Marie, qui l’a guérie. C’est ainsi qu’est née la dévotion à Notre-Dame du Sourire, le 13 mai. Cette dévotion a donné lieu à une prière à la Vierge du Sourire, dont nous vous offrons un extrait.

Prière à Notre-Dame du Sourire

Ô Marie, Mère de Jésus et la nôtre,qui avec un sourire clair a daigné consoleret guérir votre fille sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de la dépression,lui rendant la joie de vivreet le sens de son existence dans le Christ Ressuscité.Ô Vierge du Sourire, regarde avec affection maternelletant de fils et de filles qui souffrent de dépression,de troubles et de syndromes psychiatriques et de maladies psychiatriques.Que Jésus-Christ guérisse et donne un sens à la vie de tant de personnes, dont l’existence est parfois détériorée.Marie, que ton beau sourire ne laisse pasles difficultés de la vie obscurcir notre esprit.

I.Rolland
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth