
Le sourire de la Vierge
Mise en contexte
Peu après l'entrée de Pauline au Carmel, Thérèse tombe malade. L'entourage familial prit cette maladie étrange très au sérieux et tous furent très inquiets. Elle est soignée par Marie, sa marraine. Son père fait dire des messes pour sa guérison à Notre-Dame des Victoires à Paris. Et c'est au cours d'une crise, en présence de ses sœurs, que Thérèse se tourne vers la statue de la Sainte Vierge pour la prier.
Thérèse m'écrit
« Ne trouvant aucun secours sur la terre, la pauvre petite Thérèse s'était aussi tournée vers sa Mère du Ciel, elle la priait de tout son cœur d'avoir enfin pitié d'elle... Tout à coup la Sainte Vierge me parut belle, si belle que jamais je n'avais rien vu de si beau, son visage respirait une bonté et une tendresse ineffable, mais ce qui me pénétra jusqu'au fond de l'âme ce fut le "ravissant sourire de la Ste Vierge". Alors toutes mes peines s'évanouirent, deux grosses larmes jaillirent de mes paupières et coulèrent silencieusement sur mes joues, mais c'était des larmes de joie sans mélange... Ah ! pensai-je, la Ste Vierge m'a souri, que je suis heureuse... »
Je comprends
Le sourire de la Vierge guérit Thérèse de sa maladie. Tout sourire produit de la vie et de la joie. Il est un témoignage de l'amour et donc un signe d'origine divine.
Je prie et j'agis
Dans nos dures épreuves, ne manquons pas de prier avec foi Dieu et ses saints, la Vierge Marie en particulier qui nous enveloppe de sa maternelle protection !