
L’antienne mariale Alma Redemptoris Mater et le temps de l’Avent
Pendant le temps de l’Avent et celui de Noël, l’Église nous propose de centrer notre prière sur la Vierge Marie et la venue de notre Rédempteur. Au cœur de la liturgie, la Vierge Marie est magnifiée grâce à l’antienne mariale Alma Redemptoris Mater (Mère du Rédempteur).
Le mot « Avent » désigne la venue de Jésus-Christ, notre Rédempteur, parmi les hommes. Le temps liturgique de l'Avent se déploie pendant quatre semaines, pendant lesquelles sont retracés les événements principaux de la vie du Christ : sa naissance (Noël) sa mort et sa résurrection (Pâques), le don de l'Esprit (Pentecôte). Cette année, l’Avent débute le dimanche 3 décembre et se termine le 24 décembre.
La Vierge Marie dans le temps de l’Avent
La Vierge Marie règne au cœur de ces temps liturgiques, et nous la célébrons en chantant l’antienne mariale Alma Redemptoris Mater, du premier dimanche de l'Avent jusqu'à la fin du temps liturgique de Noël.
Voici le texte du chant :
Mère du Rédempteur Porte du ciel, toujours ouverte, étoile de la mer viens au secours du peuple qui tombe et qui cherche à se relever. Tu as enfanté, ô merveille ! Celui qui t'a créée, et tu demeures toujours Vierge. Accueille le salut de l'ange Gabriel et prends pitié de nous, pécheurs.