Je m'abonne
8 septembre 2023
Couleur liturgique
La Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie

Première lecture

Mi 5, 1-4a
Lecture du livre de Michée

Ainsi parle le Seigneur : Toi, Bethléem Éphrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, aux jours d’autrefois. Mais Dieu livrera son peuple jusqu’au jour où enfantera... celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les fils d’Israël. Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom du Seigneur, son Dieu. Ils habiteront en sécurité, car désormais il sera grand jusqu’aux lointains de la terre, et lui-même, il sera la paix !

Psaume

Ps 12 (13), 6ab, 6c
Lecture du livre des Psaumes

J'exulterai de joie en Dieu, mon Seigneur.

Moi, je prends appui sur ton amour ; que mon cœur ait la joie de ton salut !

Je chanterai le Seigneur pour le bien qu’il m’a fait.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Heureuse es-tu, sainte Vierge Marie, tu es digne de toute louange : de toi s’est levé le soleil de justice, le Christ notre Dieu. Alléluia.

Mt 1, 1-16.18-23
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu

Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham.

Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David.

David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.

Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

Méditer avec les carmes

L'Immaculée Conception

D’instinct, comme les Apôtres au Cénacle, nous situons Marie au cœur de l’Église.

Elle fait partie de la communauté de grâce, parce qu’elle est la première des rachetés. Comme nous elle doit tout à la miséricorde de Dieu, et ce que dit saint Paul au sujet de l’Église, est vrai, encore plus vrai, de Marie : « le Christ l’a aimée, il s’est livré pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant car il voulait se la présenter à lui-même toute resplendissante, sans tache ni ride, ni rien de tel, mais sainte et immaculée » (E 5, 23-27).

Toute la beauté de Marie, toute sa jeunesse d’âme, toute sa noblesse de cœur, toute sa grandeur de servante lui viennent de la Résurrection qui est dans le Christ Jésus (Rm 3, 24). Et sa sainteté est le premier fruit de la mort rédemptrice de son Fils.

Comme nous, mais tellement plus que nous, Dieu l’a choisie dans le Christ avant la création du monde, pour qu’elle soit irréprochable, sous son regard.

Comme nous, Marie est une rachetée, mais quelque chose d’inouï la distingue, c’est qu’elle a été rachetée d’avance, et jamais le péché n’a eu sur elle le moindre empire, ni avec elle la moindre connivence ; jamais elle n’a adhéré au trois convoitises qui travaillent le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie. Si donc Marie est bien membre du Corps Mystique, elle est un membre hors série, et, en un sens, absolument à part.

C’est ce mystère des merveilles de Dieu que nous chantons ce matin avec l’Église, c’est l’aurore d’un monde renouvelé, « l’aurore avant le jour du Christ », une clarté d’espérance qui d’avance traverse l’opacité du monde, c’est la certitude que Dieu travaille toujours à faire toutes choses nouvelles. Et la nouveauté qui vient du cœur de Dieu, comment entre-t-elle dans notre monde ? - À Nazareth ! Et si achevée est l’œuvre de Dieu, si fascinant le modèle qu’il met sous nos yeux, que nous nous mettons d’instinct à l’imiter. Nous voulons vivre les choses comme Marie, regarder les personnes comme Marie. Pour voir les choses plus belles, il suffit, sans fermer les yeux, de les regarder avec le cœur.

Frère Jean, o.c.d.
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth