
La rencontre de st Joachim et sainte Anne à la Porte dorée
Le culte de sainte Anne, mère de la Vierge Marie, a donné lieu à de multiples variantes figuratives, dont celle de la Conception de Marie. Elle représente les retrouvailles de sainte Anne et de son époux st Joachim, après une douloureuse séparation. On nomme traditionnellement cette scène "la rencontre à la Porte Dorée".
Pendant 20 ans, saint Joachim et sainte Anne n'arrivaient pas à avoir d'enfant. Saint Joachim s'est retiré dans le désert pour y jeûner et y prier. Pendant ce temps, Anne se lamentait et priait. Les deux ont reçu un message d'un ange sur l'arrivée d'un enfant. Ils se sont retrouvés dans la joie après plusieurs mois de séparation, à la Porte Dorée. Les Églises d'Orient ont choisi cette représentation pour évoquer la conception de la Vierge Marie.
Un peintre anonyme vivant à Cologne au XVe siècle s'est consacré à représenter huit scènes de la Vie de la Vierge Marie. L'un de ses tableaux présente plusieurs moments de la vie de Joachim : de sa retraite dans le désert à l'Annonciation jusqu'à la rencontre avec sainte Anne. La couleur dominante du ciel est dorée (de la même couleur que la porte), comme dans la tradition des icônes, symbolisant la révélation d’un mystère divin.