Je m'abonne
© Domenico Ghirlandaio, La Visitation, 1491, musée du Louvre, Paris. / © CC0/wikimedia
Mercredi 29 mai 2024

La fête de la Visitation à l'honneur

Nous fêtons le 31 mai la fête de la Visitation, qui célèbre le voyage que fit en Judée la Vierge Marie, alors enceinte, pour assister sa cousine Élisabeth, enceinte du futur saint Jean-Baptiste. Cette visite fut l'occasion d'une effusion de l'Esprit Saint et d’un dialogue extraordinaire entre les deux femmes, qui culmine avec le Magnificat.

Dans l’Évangile de la Visitation, Marie enceinte se rendit en Judée (à Ain Karem, selon la tradition). Elle fait preuve d’un zèle de charité qui la porte à voyager symboliquement : elle est un modèle de mission, comme le dit le pape François, et elle est considérée comme la première des apôtres. La Visitation a en effet permis de confirmer saint Jean-Baptiste dans sa mission dès le sein de sa mère.

La rencontre entre Marie et Élisabeth

Durant cette rencontre, un événement extraordinaire se produit : l’enfant (le futur Jean-Baptiste) tressaille dans le sein de sa mère, sous l’action de l’Esprit Saint. L’évangile rapporte un échange de paroles extraordinaire entre les deux femmes également. Élisabeth prononce la bénédiction (« Tu es bénie entre toutes les femmes »), et la Vierge Marie répond par cette prière de louange que l’on nomme le Magnificat.

La Vierge Marie a donc porté l’Enfant Jésus à sa cousine Élisabeth, et l’enfant qu’Élisabeth porte (le futur saint Jean-Baptiste) est dès lors consacré dans sa future mission dès le sein de sa mère. Certaines œuvres d’art représentent Jésus bénissant st Jean-Baptiste agenouillé, les deux enfants étant encore in utero. Cet épisode de l’Évangile nous révèle la façon dont la Vierge Marie fait preuve d’un zèle extraordinaire pour nous donner son Fils. Prions-la en ce jour de venir nous visiter et de nous aider à dénouer les nœuds de nos vies et de ceux du monde entier.

I.R.
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth