Neuvaine à saint Joseph pour préparer Noël
Jour nº5 - Mardi 20 décembre 2022

La visite de l’ange

Signe de croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Préparation

Marie livre en l’Annonciation le combat déterminant de sa vie. Ève avait échoué à respecter le don de Dieu, Sarah ne s’était pas abandonnée à l’action de Dieu, mais Marie, humble et obéissante, prononce le fiat de la victoire. La Vierge passe paisiblement du désir du salut, lequel explique sa consécration dans la virginité, au désir du Sauveur, lequel l’ouvre à la maternité divine. Voici la servante du Seigneur. 

Joseph aussi fut confronté à ce passage, comme nous le sommes tous. Il eut à passer du désir du salut, qui le consacre au service de la virginité de Marie, au désir du Sauveur, qui lui fait prendre Marie chez lui, serviteur de sa maternité et de la croissance de l’Enfant.  

Esprit des serviteurs de Dieu, embrasez nos cœurs d’un ardent désir de recevoir Jésus.

Entrer dans le silence, le temps nécessaire

Parole de Dieu

« Voici la servante du Seigneur; que tout m’advienne selon ta parole. » (Lc 1,38)

Méditation

Le jour de l’Annonciation à la Vierge Marie représente un tournant vertigineux dans l’Histoire. Dans les profondeurs du silence et de la prière, la Vierge s’ouvre à la grâce et conçoit du Saint-Esprit. La contemplation de ce tendre mystère berce nos cœurs d’un jour pacifiant. Le Verbe se fait chair, rien n’est impossible à Dieu. Jésus et Marie, là, offerts à notre amour. 

Notre contemplation ne serait pas complète sans la part de saint Joseph. La conception virginale fait de Jésus le fils de Marie et le fruit de son mariage. Jésus contemple ses parents unis et découvre qu’il naît par leur amour virginal. La Sainte Vierge, comme toute femme, s’engage dans la maternité en se reposant sur l’amour fidèle de son époux. Au jour de l’Annonciation, le virginal Joseph veut que vienne le Messie, il désire qu’il naisse de Marie son épouse. Dieu ne s’impose en rien, il ne contraint pas : il aime répondre à nos prières. Joseph est devenu père de Jésus pour avoir prié le Ciel que Marie soit la mère du Sauveur. 

Et elle conçut du Saint-Esprit, car « rien n’est impossible à Dieu » (Lc 1,37).

Ce verset ne cherche évidemment pas à nourrir des espoirs insensés sur la réalisation de nos envies. Il exprime l’Incarnation, il est la réponse au désir de l’homme le plus profond et le plus obscur à lui-même : retrouver la familiarité avec Dieu. 

Saint Joseph apparaît alors doublement, pour les prêtres particulièrement, comme l’homme de l’impossible : il révèle à tout homme son désir d’un père qui soit Dieu et son désir d’enfanter Dieu en tout homme.

Intention de prière

Saint Joseph, dont le rapport privilégié avec l’Esprit Saint apparaît au jour de l’Annonciation, nous vous prions pour tous les prêtres et tous les évêques. Que leur lien privilégié avec l’Esprit Saint leur fasse ardemment accueillir la sainteté et rende fécond leur ministère.

Saint Joseph, vous qui avez conduit Jésus à la pleine connaissance de son identité, veuillez manifester votre paternité auprès de ceux que Jésus appelle à le suivre dans la vie religieuse et sacerdotale.

Prière

Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes, et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous, dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. 

Amen.

La rédaction vous conseille
Jour 4
Voir tout
Jour 6