Je m'abonne
© Intérieur de la grotte de la Sainte-Baume. CC BY 2.5/Disdero
Mercredi 13 décembre 2023

La retraite à Marie qui défait les nœuds à La Sainte-Baume

Une cinquantaine de retraitants, jeunes et moins jeunes venus de la France entière, se sont retrouvés au Domaine de Roc-Estello (Var), pour une retraite Marie qui défait les nœuds, organisée par Dominique et Béatrice Chollet. Elle s’est déroulée du vendredi 13 au soir au dimanche 15 octobre 2023.

À 700 m d'altitude, face au massif et à la Grotte de la Sainte-Baume, haut lieu sacré provençal, où, selon la tradition, Marie-Madeleine s’est établie pour y passer les trente dernières années de sa vie, une cinquantaine de personnes ont pu vivre un temps privilégié de retraite, confié à Marie qui défait les nœuds.

Conformément aux consignes qu’ils avaient reçues lors de leur inscription, les retraitants avaient commencé chez eux, six jours avant le début de la retraite, la neuvaine à Marie qui défait les nœuds, afin de pouvoir bénéficier de la prière communautaire des trois derniers jours de la neuvaine.

Plusieurs activités ont jalonné ce week-end : enseignements, animés par Michèle Gallot, professeur au séminaire du diocèse de Fréjus-Toulon, veillée de prière avec la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation, temps d’adoration nocturne pour les volontaires, messes… Les retraitants ont également bénéficié de temps de liberté et de solitude silencieuse, qui leur ont permis de se retrouver, de se promener dans un cadre idyllique, de réfléchir aux nœuds à confier à la Vierge Marie. Une démarche concrète pour déposer le nœud le plus important a été proposée, et tous sont repartis heureux d’avoir pu vivre ensemble ce temps privilégié de confiance et d’espérance.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth