Samedi 31 janvier 2026
L’influence mariale dans la vie de saint Jean Bosco
Le 31 janvier, nous fêtons les 210 ans de la naissance de St Jean Bosco, occasion pour nous de rendre hommage à sa maman, et à la façon dont la Vierge Marie a guidé et protégé ce grand saint.
L’influence et le rôle bénéfique d’une maman
Jean Bosco est né le 16 août 1815. Marguerite Occhiena Bosco (1788-1856) consacra son enfant à la Vierge Marie et lui apprit à l’aimer et à la prier. St Jean Bosco rapporte ce qu’elle lui dit alors qu’il allait, en 1834, partir au séminaire : « Quand tu es venu au monde, je t’ai consacré à la Bienheureuse Vierge ; quand tu as commencé tes études, je t’ai recommandé la dévotion à cette Mère, maintenant, je te demande de te donner tout à elle ; aime des compagnons qui lui sont dévots, et, si tu deviens prêtre, recommande et répands toujours la dévotion à Marie. »
Cette maman l’aidera plus tard à réaliser son œuvre, assumant, en pleine banlieue de Turin, le rôle d’une mère pour les jeunes, afin de seconder son fils. « Maman Marguerite », reconnue vénérable, a ainsi participé directement à l’œuvre salésienne.
La Vierge Marie dans les songes de saint Jean Bosco
St Jean Bosco fut gratifié de plusieurs songes orientant toute sa vie. Marie lui apparut en effet dès sa neuvième année dans un rêve, pour l’interpréter et indiquer la mission que Dieu confierait à l’enfant : s’occuper des jeunes les plus pauvres, abandonnés et en danger. Les bêtes féroces transformées en agneaux, à la fin du songe, illustraient ainsi l’action qu’il allait mener.
La même image se reproduisit dans un second songe, en 1844. La Vierge Marie, sous l’aspect d’une jeune bergère, lui expliqua que, du fait du nombre croissant des agneaux, il faudrait créer d’autres bergeries… Cette pédagogie mariale fit merveille, éclairant peu à peu l’intelligence et le chemin de Jean Bosco pour « apprivoiser » ces jeunes. Ceux-ci purent recevoir une éducation culturelle et religieuse et grandir dans l’amour et une profonde dévotion à la Vierge Marie. St Jean Bosco déclara un jour « La Vierge Marie : c’est elle qui a tout fait ! »
Enfin, dans le fameux songe de 1862, st Jean Bosco vit deux colonnes émerger de la mer déchaînée, auxquelles les navires – symboles de l’Église- s’amarrèrent pour ne pas sombrer. Sur la première, on voyait une grande hostie - l’eucharistie - , et sur la seconde, une statue de la Vierge Marie avec un écriteau : Auxilium christianorum (aide des chrétiens).
Prions la Vierge Marie, par l’intercession de st Jean Bosco, de protéger les jeunes, afin qu’ils puissent connaître et cheminer avec Celle qui peut les aider à dénouer les nœuds de leur vie et à bâtir un avenir plein d’espérance.
Isabelle Rolland