Je m'abonne
Jeudi 21 novembre 2024
Lettres

Travailler au salut des âmes


Mise en contexte

L’Église fait aujourd’hui mémoire de la présentation de la bienheureuse Vierge Marie. Cet épisode de la vie de la mère de Dieu n’est pas relaté dans les évangiles mais dans des récits apocryphes (Protoévangile de Jacques). Dans le Carnet jaune, Thérèse écrit justement à propos de l’enfance de la Vierge Marie : « Que j’aurais donc bien voulu être prêtre pour prêcher sur la Sainte Vierge ! Une seule fois m’aurait suffi pour dire tout ce que je pense à ce sujet. J’aurais d’abord fait comprendre à quel point on connaît peu sa vie. Il ne faudrait pas dire des choses invraisemblables ou qu’on ne sait pas ; par exemple que, toute petite, à trois ans, la Sainte Vierge est allée au Temple s’offrir à Dieu avec des sentiments brûlants d’amour et tout à fait extraordinaires ; tandis qu’elle y est peut-être allée tout simplement pour obéir à ses parents. » (CJ 21.8.3). Or, son désir du sacerdoce va s’articuler avec sa mission de prier pour les prêtres, à commencer par l’abbé Bellière. Dans cette lettre (la seconde de leur relation épistolaire), la sainte donne Marie comme modèle.


Thérèse m'écrit

« Travaillons ensemble au salut des âmes, nous n'avons que l'unique jour de cette vie pour les sauver et donner ainsi au Seigneur des preuves de notre amour. Le lendemain de ce jour sera l'éternité, alors Jésus vous rendra au centuple les joies si douces et si légitimes que vous lui sacrifiez, il connaît l'étendue de votre sacrifice, il sait que la souffrance de ceux qui vous sont chers augmente encore la vôtre mais Lui aussi a souffert ce martyre ; pour sauver nos âmes il a quitté sa Mère, il a vu la Vierge Immaculée, debout au pied de la croix, le cœur transpercé d'un glaive de douleur, aussi j'espère que notre Divin Sauveur consolera votre bonne Mère, et je le lui demande instamment. »

LT 213

Je prie et j'agis

Selon la Tradition, Marie s’est offerte au Seigneur dès son plus jeune âge. Je choisis aujourd’hui, avec l’aide de la Vierge Marie, un moyen concret de me donner au Seigneur pour « travailler au salut des âmes ».

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth