
Mercredi 16 juillet 2025
Il faut demander à Marie !
Le 15 juillet, nous honorons saint Bonaventure (+ 1274) évêque d'Albano et docteur de l'Église, qui fut l’une des grandes figures du XIIIe siècle.
Très grand auteur spirituel, il développa l’idée d’une harmonie entre foi et raison, ainsi qu’une doctrine qui présente la vie comme un véritable itinéraire de l’âme vers Dieu. Grand et fervent admirateur de la Vierge Marie, il nous parle dans l’un de ses ouvrages de la grâce de Marie, de la façon dont elle nous les prodigue et de la nécessité de lui demander ces grâces.
La dévotion de saint Bonaventure envers la Vierge Marie
Fervente était la dévotion de saint Bonaventure à la Vierge Marie : en témoignent les écrits qui lui sont consacrés. Ainsi, dans l’une de ses œuvres consacrées à la Vierge Marie, intitulée Miroir de la Bienheureuse Vierge, il se livre à une longue méditation sur celle qui est désignée par l’ange de l’Annonciation comme « pleine de grâce » et sur la façon dont cette grâce nous est utile :
« Cette grâce de Marie n'est pas seulement utile à elle-même, elle l'est encore à nous, mes chers frères, elle l'est à tout le genre humain, car cette grâce recueille les méchants, enrichit les bons, et délivre tous les hommes. Elle recueille les méchants en les arrachant au crime, elle enrichit les bons en les comblant de grâce, elle délivre tous les hommes de la mort éternelle. (Livre V) ».
Prions la Vierge Marie, pour qu’elle nous délivre des nœuds liés à notre orgueil, afin de nous permettre de lui remettre avec humilité le soin de nous guider dans nos vies et de lui demander les grâces qui nous sont nécessaires.