
Jour nº9 - Samedi 23 mars 2024
La dévotion envers la Bienheureuse Vierge Marie
À l’Annonciation, l’ange demande le consentement de la Vierge « représentant toute la nature humaine » (ST, IIIa, q. 30, art. 1).
À Cana, la Vierge Marie a montré son rôle conséquent de médiatrice (Saint Thomas d’Aquin, Super Iohannem, cap. 2, l. 1), médiatrice bien sûr subordonnée au Christ (cf. Jean-Paul II, encyclique Redemptoris Mater, 38). Et cette réalité existentielle de la présence de sainte Marie dans nos vies a comme conséquence que tout ce qui fait le concret de notre vie peut et doit être vécu en référence à Dieu un, Père et Fils et Saint-Esprit, sous le regard de la toute pure et toute sainte Mère de Dieu.
Méditation
Saint Thomas d’Aquin, vous avez toujours été émerveillé devant la Vierge Marie, Mère de Dieu, la véritable « arche de l’Ancienne Alliance » (ST, IIIa, q. 27, art. 2, s. c.), Maris Stella (l’étoile de la mer), l’Illuminatrix (illuminatrice ; In Mattheum, cap. 1, lect. 4) qui permet d’atteindre la grandeur et la dignité de l’homme sauvé.
Intention
Saint Thomas d’Aquin, fidèle ami de la Vierge Marie, j’ai confiance en votre intercession. Priez et intercédez pour moi durant cette neuvaine pour… (formuler la grâce désirée).
Prières
Notre Père, qui es aux Cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen.
Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.
Prière à saint Thomas d’Aquin
Saint Thomas d’Aquin, vous avez fait de votre vie une offrande sans partage à Dieu pour le service de la Vérité au profit des hommes ; que l’Esprit Saint, par votre intercession, nous conduise aujourd’hui à répondre, sans tergiversation, à l’appel du Christ en son Église.
Vous avez été un adorateur fervent du Christ sur la Croix et au tabernacle de l’autel. Apprenez-nous à nous approcher avec foi et respect de la source du salut, à recevoir avec dévotion l’Eucharistie, à goûter la présence silencieuse de Jésus-Christ dans le Saint-Sacrement.
Vous avez été un fils très aimant de la Bienheureuse Vierge Marie. Apprenez-nous à nous tourner vers elle dans la simplicité du cœur, comme le préconise l’Évangile.
Inspirez aux jeunes la grandeur de la vie religieuse et du ministère sacerdotal ; qu’ils découvrent la joie de répondre à l’appel radical du Bon Pasteur.
Saint Thomas d’Aquin, soyez notre intercesseur auprès de Dieu, vous le frère de tout chrétien et le chercheur humble et fidèle de la Vérité, infatigable dans le service de Dieu et des hommes. Amen.